Lectures indiaocéanes : essais sur les francophonies de l'océan Indien

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 349 pages
Poids : 650 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7200-1214-3
EAN : 9782720012143

Lectures indiaocéanes

essais sur les francophonies de l'océan Indien

de

chez Claire Maisonneuve-Librairie d'Amérique et d'Orient

Collection(s) : Itinéraires poétiques, itinéraires critiques

Paru le | Broché 349 pages

Public motivé

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Quatrième de couverture

Lectures Indiaocéanes : essais sur les francophonies de l'Océan Indien

La prodigieuse poussière d'îles perdues dans l'Océan Indien - infimes lèches de terre ancrées dans une vaste tache indigo, un grand pan de bleu mascarin - est une suite d'espaces, riche et complexe, où depuis plus de trois siècles se sont développées puis affirmées des littératures en langue française et en créole, encore mal connues et reconnues. Pourtant, pendant longtemps, l'île de La Réunion - l'ancienne Bourbon - a mérité le titre d'Île des poètes. Et si l'on en croit le Prix Nobel Jean-Marie Gustave Le Clézio, Maurice - l'ancienne île de France - est devenue un « laboratoire verbal ». Le présent volume revient sur quelques moments marquants d'une production romanesque et poétique qui surprendra le lecteur par sa variété et son originalité.

Une large quinzaine d'essais retrace, en une suite continue, une aventure qui commence à l'aube du Romantisme pour se terminer avec des oeuvres et des noms qui, à des titres divers, font partie de notre contemporanéité : on citera, entre autres, Alain Lorraine, Anne Cheynet, Axel Gauvin, Carpanin Marimoutou, Natacha Appanah. L'étude de diverses francophonies (on insistera sur le pluriel) est abordée comme celle de processus interculturels, de dialogues des cultures au sein desquels s'écrivent les rapports entre histoire et imaginaire, entre langue française et langues créoles, entre écriture et oralité. On retrouvera les multiples traces laissées par des modèles européens, du roman feuilleton à la littérature militante, engagée et l'on pourra à loisir suivre l'étonnante permanence d'un imaginaire qui s'exprime à travers quelques thèmes majeurs : le marronnage, l'enfance perdue, l'exil, la recherche d'une certaine dignité humaine.

Aussi, au-delà de combats multiples qui redonnent à l'homme opprimé toute sa force et sa grandeur, l'unité profonde de ce volume est à chercher dans une suite d'expériences d'ordre existentiel, culturel ou politique, au sens large du mot, que nous livre, aujourd'hui et maintenant, une voix romanesque ou une parole poétique qui allient témoignage et confession.

La lecture ici pratiquée comme une expérience poétique s'attache à la mise au jour de principes selon lesquels le texte s'institue en forme singulière. On parlera d'une lecture créatrice ou plutôt « recréante », un néologisme dont l'auteur de l'ouvrage assume la paternité. Loin de vouloir identifier les premiers temps d'une création ou de saisir un hypothétique instant créateur, il s'agit de prendre possession d'un espace d'invention verbale et faire en sorte que le trajet de la lecture puisse retrouver un projet d'écriture.

Biographie

Daniel-Henri Pageaux, Professeur émérite de la Sorbonne Nouvelle/Paris III où il a enseigné de 1975 à 2007. Hispaniste et lusitaniste de formation, il s'est aussi tourné vers les littératures francophones d'Afrique noire, des Amériques et de l'Océan indien. Il a été à deux reprises Président de la Société française de Littérature Générale & Comparée. Il est co-directeur de la Revue de littérature comparée et membre correspondant de l'Académie des sciences de Lisbonne.

Du même auteur : Daniel-Henri Pageaux