Lents vers du reflet

Fiche technique

Format : Broché
Poids : 280 g
Dimensions : 24cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782913969391

Lents vers du reflet

de ,

chez Blanc silex

Paru le | Broché

21.00 Indisponible

Jean Loup Le Cuff


Quatrième de couverture

Le travail photographique de Marie-Jo et Claude Carret, entrepris de longue date sur les Tziganes d'Europe centrale, ciselé entre ombres et lumières, au-delà d'un intérêt ethnographique évident, nous parle du cœur de l'universel humain, où tous les nomades deviennent nos frères ; libérant en savante osmose notre part vagabonde, nos images enfouies d'un ancien paradis de libertés perdues...

En parallèle, Claude nous dévoile ici un autre aspect de son œuvre, plus informel mais non moins essentiel, jeu d'effets multiples où de simples objets ou situations, transcendés par son regard, s'encensent en lois magiques de Vie et de Nature : Alch'images de rêve, d'œil et de lumière.

Le monde nous donne à voir d'éphémères beautés matérielles, mais derrière les reflets qu'il nous offre, nous ressentons tant de merveilles invisibles... et puis, quand les images parlent, s'ordonnent en suite, en chœur elles chuchotent dans l'ombre d'apparence, l'histoire vraie et toujours recommencée du vivant, qui de proche en proche s'embryonne et éclos, s'aime ou s'entre-déchire, se reproduit de lui-même, avant de se scinder en deux parts, l'une de poussière et l'autre de lumière.

Voici révélée dans l'argent de la chambre obscure, l'évidente vérité d'or, du monde d'au-delà les fausses ou vraies semblances, envers du reflet.

Biographie

Claude Carret est né en 1949 à Rennes Il vit en Bretagne et y travaille. En 1976, il approche la photographie et se consacre essentiellement au reportage, puis au paysage. Sa région est l'objet de ses premiers sujets à thèmes. A partir de 1984, il se rend régulièrement en Europe de l'Est en compagnie de sa femme Marie-José venue le rejoindre dans sa passion. Photo-graphiquement, ils s'intéressent aux populations et à leur environnement, en Tchécoslovaquie, Hongrie, Yougoslavie, Roumanie... Dès le début de ces voyages, ils se passionnent et créent des liens dans la durée avec les populations Roms qu'ils côtoient, et qu'ils aiment. Comme en France, ils rencontrent aussi des artistes plasticiens de ces différents pays. C'est de ces influences, de ces univers, de ces écritures figuratives ou abstraites que prendra forme ce projet personnel.

Conseiller artistique à la Galerie du Carré d'Art à Chartres de Bretagne, ses photographies sont présentes dans les principales collections publiques ou privées. Il expose régulièrement en France et à l'étranger.

Nombreuses publications catalogues et presse spécialisée.

Jean-Loup Le Cuff est né le 24 décembre 1959 à Quimper. Il vit à Gosné (Ille et Vilaine).

Sculpture - Peinture - Ecriture

Mythologie personnelle, entre primitif et contemporain : «Mon travail de création est celui d'un exhumeur de mémoire, d'un archéologue mental qui fait coïncider sa propre enfance avec celle d'une certaine humanité. Celle-là même, magique et spiritualiste, que notre modernité dédaigne et refoule.»

Nombreuses expositions en France et à l'étranger dont : Sur les chemins d'Avallac'h, circuit initiatique sur 4 000 m2 à Passerelle, Brest, 1994.

Beaj an tonkad-heol ou voyage de la destinée solaire, performance chamanique et installation monumentale dans un cercle de pierres et de feu, Festival Beltine, Kutna Hora, République Tchèque, 1er mai 1996. Le Bosquet de la Tolérance, commande publique, sculpture monumentale inaugurée le 1er janvier 2000, Liffré.

Exposition itinérante internationale, Bretagne, Italie et Ecosse, dans le cadre du programme européen Leader II, de février 2000 à avril 2001.

Il dirige la collection Boigerie : Livres d'Artistes à tirage limité, signés et numérotés, lieux de rencontre de la poésie et de la peinture. Il est président de MAB, Musée Archipel Breton (Bataille de Saint Aubin du Cormier, 1488) et vice-président de Spered Kelt, Création Celtique Contemporaine.

A publié : Les trois songes de Kernunnos, poésie, Blanc Silex, 1998.

A paraître : Loarel aux quatre amants de Lune, roman, Blanc Silex.


Du même auteur : Claude Carret