Collection(s) : Tranches de villes
Paru le 03/09/2004 | Broché 123 pages
Public motivé
préface Françoise Choay
Du haut en bas de l'échelle sociale, tous les Français connaissent le nom de Léonard de Vinci : la Joconde, ses projets de machines volantes, les anticipations techniques qui illustrent ses carnets en ont fait, chez nous, la figure emblématique de la Renaissance et de l'uomo universale.
Mais du haut en bas de l'échelle sociale, tous les Français ignorent le nom de Leon Battista Alberti, acteur clé de la révolution culturelle du Quattrocento et, qu'il s'agisse du savoir, de l'art ou de la technique, un des fondateurs delà modernité européenne.
Par son exclusion délibérée de présupposés théoriques, cet ouvrage a pour double propos d'inventorier, sous toutes ses facettes, l'oeuvre écrite et construite de Leon Battista Alberti et de faire le point sur l'immense chantier actuel des études albertiennes. Ce nouveau travail de Michel Paoli est aujourd'hui le seul de son genre.
Françoise Choay
Michel Paoli, normalien, est maître de conférences habilité à diriger des recherches à l'université de Picardie-Jules-Verne. Ses activités de recherche portent sur la Renaissance, particulièrement sur l'Arioste et sur Alberti. Il a publié L'idée de nature chez Leon Battista Alberti (1404-1472) (Champion, 1999) ainsi qu'une vingtaine d'articles consacrés à l'oeuvre de L'humaniste-architecte et à sa fortune critique à travers les siècles. Depuis 1995, il gère un site web entièrement consacré à la bibliographie albertienne.
Françoise Choay, professeur émérite des universités, a notamment publié L'Urbanisme. Utopies et réalités (Seuil, 1965), Là Règle et le Modèle, sur la théorie de l'architecture et de l'urbanisme (Seuil, 1980), L'Allégorie du patrimoine (Seuil, 1992).