Leon Battista Alberti, 1404-1472

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 123 pages
Poids : 315 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782910735883

Leon Battista Alberti, 1404-1472

de

chez Ed. de l'Imprimeur

Collection(s) : Tranches de villes

Paru le | Broché 123 pages

Public motivé

23.33 Indisponible

préface Françoise Choay


Quatrième de couverture

Du haut en bas de l'échelle sociale, tous les Français connaissent le nom de Léonard de Vinci : la Joconde, ses projets de machines volantes, les anticipations techniques qui illustrent ses carnets en ont fait, chez nous, la figure emblématique de la Renaissance et de l'uomo universale.
Mais du haut en bas de l'échelle sociale, tous les Français ignorent le nom de Leon Battista Alberti, acteur clé de la révolution culturelle du Quattrocento et, qu'il s'agisse du savoir, de l'art ou de la technique, un des fondateurs delà modernité européenne.
Par son exclusion délibérée de présupposés théoriques, cet ouvrage a pour double propos d'inventorier, sous toutes ses facettes, l'oeuvre écrite et construite de Leon Battista Alberti et de faire le point sur l'immense chantier actuel des études albertiennes. Ce nouveau travail de Michel Paoli est aujourd'hui le seul de son genre.

Françoise Choay

Biographie

Michel Paoli, normalien, est maître de conférences habilité à diriger des recherches à l'université de Picardie-Jules-Verne. Ses activités de recherche portent sur la Renaissance, particulièrement sur l'Arioste et sur Alberti. Il a publié L'idée de nature chez Leon Battista Alberti (1404-1472) (Champion, 1999) ainsi qu'une vingtaine d'articles consacrés à l'oeuvre de L'humaniste-architecte et à sa fortune critique à travers les siècles. Depuis 1995, il gère un site web entièrement consacré à la bibliographie albertienne.

Françoise Choay, professeur émérite des universités, a notamment publié L'Urbanisme. Utopies et réalités (Seuil, 1965), Là Règle et le Modèle, sur la théorie de l'architecture et de l'urbanisme (Seuil, 1980), L'Allégorie du patrimoine (Seuil, 1992).