Léon Blum et l'émancipation des femmes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 284 pages
Poids : 344 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-210-3771-7
EAN : 9791021037717

Léon Blum et l'émancipation des femmes

de

chez Tallandier

Paru le | Broché 284 pages

Public motivé

19.50 Indisponible

préface de Christine Bard


Quatrième de couverture

En 1907, Léon Blum crée la polémique en publiant un essai audacieux et engagé, du mariage, plaidoyer pour l'émancipation et la libération sexuelle des femmes, mais était-il vraiment féministe ?

On le sait favorable au principe de l'égalité des sexes : il a défendu le droit au travail des femmes ainsi que leur accès à la citoyenneté. Mais bien qu'il ait été le premier à nommer trois femmes sous-secrétaires d'État lors du Front populaire, Léon Blum (1872-1950) n'a pourtant pas réussi à faire inscrire le droit de vote des femmes dans la loi. C'est ce paradoxe qu'analyse Antoine Tarrago en éclairant d'un jour nouveau la vie et la carrière de l'un des plus grands hommes politiques français du XXe siècle.

Mise en perspective avec les écrits, discours et prises de position des féministes de son époque, la pensée de Léon Blum apparaît dans toute sa modernité. Première étude consacrée à ce sujet, ce livre est incontournable, à un moment où la cause des femmes se trouve au coeur du discours politique.

« Ce livre lumineux sur les paradoxes de Blum face à l'émancipation des femmes est désormais l'étude de référence. »
Christine Bard

Biographie

Antoine Tarrago, jeune historien diplômé de l'université de Bourgogne, a été distingué par la Fondation Jean Jaurès.

Christine Bard, professeure des universités en histoire contemporaine à l'université d'Angers, membre du Centre de recherches historiques de l'Ouest (CERHIO). Spécialiste de l'histoire du féminisme et de la sexualité, elle est notamment l'auteure du Dictionnaire du féminisme.