Léon la Came

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 158 pages
Poids : 772 g
Dimensions : 22cm X 30cm
Date de parution :
EAN : 9782203336094

Léon la Came

de ,

chez Casterman

Collection(s) : Casterman classiques

Paru le | Broché 158 pages

22.50 Indisponible

préface Benoît Poelvoorde


Quatrième de couverture

C'est en 1921 que Léonce Houx-Wardiougue, dit Léon, fonde la compagnie familiale et éponyme, une fabrique de cosmétiques. A présent son fils Aymard a repris les rênes de l'affaire dont il cherche à faire une entreprise moderne. Géraldo-Georges, le petit-fils d'Aymard - et arrière-petit-fils de Léonce -, a été chargé de la campagne de marketing organisée autour du centenaire de son bisaïeul. Puceau et trouillard impénitent, méprisé par son grand-père, Géraldo-Georges sera initié à la vraie vie par Léon, qui lui fera fumer ses drôles de cigarettes et l'aidera à trouver sa véritable voie, au grand dam du reste de la tribu...

Biographie

Nicolas de Crécy signe en 1991 son premier album, Foligato, sur un scénario d'Alexios Tjoyas, aux Humanoïdes Associés. Léon La Came, avec Sylvain Chomet chez Casterman, remporte le Grand Prix de la ville de Sierre 95 et le Prix Goscinny en 1996. Par la suite, de Crécy développe pour les Humanoïdes Associés, le cycle du Bibendum Céleste. En janvier 2002 paraît chez Casterman le Carnet de Voyage sur Lisbonne, sur des textes de Raphaël Meltz.

Sylvain Chomet publie en 1986 sa première BD : Le Secret des libellules, aux éditions Futuropolis. En 1992, il écrit Le Pont dans la Vase, avec Chevillard au dessin, chez Glénat. Puis il élabore avec De Crécy la trilogie Léon la Came. Attiré par le cinéma d'animation, Sylvain Chomet se lance ensuite dans la réalisation de son premier long métrage : Les Triplettes de Belleville.

Du même auteur : Nicolas de Crécy


Du même auteur : Chomet