Léonard de Vinci : anatomies

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 191 pages
Poids : 950 g
Dimensions : 23cm X 27cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7000-2937-6
EAN : 9782700029376

Léonard de Vinci

anatomies

de

chez Gründ

Paru le | Broché 191 pages

Tout public

19.95 Indisponible

traduction Cécile Breffort


Quatrième de couverture

Une enquête exhaustive et systématique sur les études anatomiques de ce génie à la fois artiste et savant qui, jour après jour, a soigneusement consigné ses réflexions dans des notes et des dessins, soit plus de 200 feuillets, presque toujours recto verso, où alternent observations scientifiques et études d'anatomie artistique.

Les études anatomiques constituent le domaine de prédilection de Léonard de Vinci. Le grand artiste-savant, ce n'est pas un hasard, s'y est consacré presque jour après jour pendant au moins cinquante ans de sa longue et extraordinaire carrière. Ce livre intègre le fruit des recherches les plus récentes dans une présentation structurée de l'oeuvre anatomique léonardienne, en exposant de nombreuses nouveautés. Tout d'abord, les dessins anatomiques de l'artiste sont pour la première fois comparés aux illustrations schématiques en vigueur, entre le Moyen Âge et la Renaissance, dans les écoles de médecine des universités. Ce rapprochement éclaire la portée de la profonde révolution inaugurée par Léonard de Vinci et ses rapports avec les anatomistes et les médecins de l'époque.

L'auteur propose également une autre datation pour certains dessins, comme le magnifique Arbre des veines, associé ici à un chapitre précoce et jusque-là inconnu de l'artiste anatomiste. L'analyse détaillée des cadres historiques et culturels est une autre composante cruciale de cette nouvelle enquête, qui se penche également sur un dessin aussi exceptionnel qu'inédit représentant un crâne, découvert il y a peu au Louvre, au verso de la célèbre Sainte Anne de Léonard de Vinci.

Biographie

Domenico Laurenza compte parmi les meilleurs spécialistes de l'iconographie scientifique de la Renaissance, notamment celle concernant Léonard de Vinci.

Chercheur à l'université de Florence, il collabore avec l'Institut et musée d'Histoire de la science de Florence, le Metropolitan Museum of Art de New York et l'université McGill de Montréal. Il a participé à l'exposition internationale itinérante «L'Esprit de Léonard de Vinci» («The Mind of Leonardo», 2006-2009).

Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont certains traduits en français : Léonard de Vinci, artiste et scientifique, Paris, 2000 et, plus particulièrement, Les Machines de Léonard de Vinci, secrets et inventions des codex, aux éditions Gründ.