Léonard de Vinci : le cheval et la puissance

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 64 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
EAN : 9782828904005

Léonard de Vinci

le cheval et la puissance

de ,

chez Favre

Collection(s) : Caracole

Paru le | Broché 64 pages

18.29 Indisponible

Quatrième de couverture

Peinture, architecture, anatomie, mécanique, géologie, philosophie, ... autant de facettes du génie de Léonard de Vinci, autant de passions ; mais on en néglige souvent une qui tint une place marquante dans sa vie : le cheval. Léonard fut fin écuyer et consacra au noble animal des études anatomiques, dynamiques, des plans d'écuries... et trois de ses principales œuvres : la gigantesque statue Sforza, la Bataille d'Anghiari et le tombeau Trivulzio. Par une sorte de malédiction, ces créations restèrent inachevées et furent détruites. Cependant, nous pouvons imaginer leur splendeur finale grâce aux nombreuses esquisses conservées.

«Léonard de Vinci, le cheval et la Puissance», remarquablement illustré par les dessins les plus significatifs des collections de S.M. la Reine d'Angleterre, offre un double regard sur l'univers équestre de Léonard.

L'académicien René Huyghe, psychologue de l'art, analyse le rôle clef de l'animal dans la découverte de l'énergie par Léonard ; Edith Huyghe, sa belle-fille, étudie les liens spécifiques et historiques de Vinci avec le cheval du XVe siècle italien.

Biographie

René Huyghe, de l'Académie française, a été conservateur en chef des Peintures du Musée du Louvre, puis professeur au Collège de France. Outre ses monographies d'artistes et études d'ensemble sur l'histoire de l'art, il analyse le phénomène artistique dans une suite d'ouvrages dont certains consacrés à Léonard. Ses livres les plus connus sont le «Dialogue avec le Visible» (1955). «L'Art et l'Ame» (1960), «Formes et Forces» (1971). «Les Signes du Temps et l'Art Moderne» (1985).

Edith Huyghe, passionnée d'équitation, tient dans plusieurs revues équestres des chroniques consacrées aux rapports entre le cheval, les sociétés et leurs arts.

Du même auteur : Edith Huyghe