Léonard de Vinci, 1452-1519 : tout l'oeuvre peint et graphique

Fiche technique

Format : Coffret
Nb de pages : 707 pages
Poids : 5320 g
Dimensions : 25cm X 38cm
Date de parution :
ISBN : 978-3-8365-2700-2
EAN : 9783836527002

Léonard de Vinci, 1452-1519

tout l'oeuvre peint et graphique

de

chez Taschen

Collection(s) : FP

Paru le | Coffret 707 pages

Tout public

Coffret
50.00 Indisponible

avec la collaboration de Johanes Nathan | traduit de l'allemand par Wolf Fruhtrunk


Quatrième de couverture

De Vinci dans le détail

La vie et l'oeuvre de Léonard

Léonard de Vinci (1452-1519) a révolutionné l'art et préfiguré bien des découvertes scientifiques ultérieures dans ses innombrables études. Le présent ouvrage rend compte de la diversité des études de Léonard et propose en même temps une nouvelle approche de l'oeuvre artistique du génie de la Renaissance. Avec un accent particulier sur l'oeuvre peint, l'ensemble de l'oeuvre artistique reçoit ici une interprétation entièrement nouvelle étayée par des lettres, des contrats, des notes de journal et des poésies d'époque.

Le texte principal, vaste introduction dans l'oeuvre, est suivi d'un catalogue général de 34 numéros qui reprend les découvertes les plus récentes de la recherche et traite de tous les aspects importants concernant les peintures conservées ou perdues. Le catalogue de l'oeuvre constitue donc le premier inventaire complet qui analyse de façon détaillée l'état de conservation et la provenance des oeuvres, les problèmes d'attribution, les sources iconographiques des peintures et l'historique de leur réception.

Sur 440 pages, la troisième partie, consacrée à l'oeuvre graphique de Léonard, ne présente pas seulement tous les dessins isolés de l'artiste, mais aussi des feuilles moins connues tirées des carnets de notes et des manuscrits scientifiques. Avec un total de 685 dessins intégralement reproduits en couleurs, le présent ouvrage est donc la plus vaste publication jamais parue sur le sujet. Au fil des 17 chapitres, les intérêts universels de Léonard se dessinent de manière particulièrement nette ; l'artiste y apparaît tour à tour anatomiste, botaniste, ingénieur civil et militaire, architecte, urbaniste, hydrologue, cartographe et inventeur. Le grand nombre de reproductions de détails donne le sentiment d'avoir entre les mains les magnifiques originaux, auxquels seuls de rares spécialistes ont encore accès dans les grandes collections du monde.

Cette nouvelle édition, enrichie d'un nouveau chapitre sur les manuscrits de l'artiste, tient compte des dernières découvertes de la recherche sur Léonard, débat les nouvelles attributions controversées et contient en outre de nouvelles reproductions après les restaurations spectaculaires de la Vierge aux rochers de Londres, de la Sainte Anne de Paris et de la Joconde de Madrid.

« Ouvrir ce livre abondamment illustré est une somptueuse façon de célébrer la densité visuelle de l'oeuvre de Léonard. »
- The art newspaper, Londres

« Il était comme un homme qui s'était réveillé trop tôt dans les ténèbres, alors que tous les autres dormaient encore. »
- Dimitri S. Merejkovski, 1901

Biographie

Frank Zöllner a écrit sa thèse de doctorat de troisième cycle sur un motif antique dans la théorie de l'art et de l'architecture du Moyen Âge et de la Renaissance (1987), et sa thèse de doctorat d'État sur les études de mouvement de Léonard de Vinci (parue en 2010). Auteur de nombreuses publications sur l'art et la théorie de l'art de la Renaissance et sur l'art du XXe siècle, il est depuis 1996 titulaire d'une chaire d'histoire de l'art médiéval et moderne à l'université de Leipzig.

Johannes Nathan a étudié l'histoire de l'art à l'Université de New York et à l'Institut Courtauld de Londres, où il a obtenu son doctorat en 1995 avec une thèse portant sur les méthodes de travail de Léonard de Vinci. Il est l'auteur de nombreuses publications d'art, il dirige la galerie Nathan Fine Art (Berlin et Zürich) et enseigne l'histoire de l'art à l'Université technique de Berlin.

Du même auteur : Frank Zöllner