Rayon Récits de vie
Léonne, bonne de ferme à 12 ans : une vie en Beauce au début du XXe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 151 pages
Poids : 255 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782908527926

Léonne, bonne de ferme à 12 ans

une vie en Beauce au début du XXe siècle


Collection(s) | Mémoires oubliées
Paru le
Broché 151 pages
préface de son fils André
Tout public

Quatrième de couverture

Les pages que vous allez découvrir en ouvrant Léonne, Bonne de ferme à 12 ans sont de celles qui m'ont le plus bouleversé tant par leurs lignes que pour leur histoire ainsi façonnée de souffrance, de silence, de désespoir, de superstitions, de non-dits et pourtant d'un amour démesuré de la Vie.

Léonne est de tout lieu, de tout temps, de toute mémoire - ici elle est à Alluyes, en Beauce, au début du siècle dernier, où règne la morgue du «maître» sur «la» humaine «chose» devenue.

Mais combien douloureuse est aussi la description de l'institutrice récitée, avec ses mots d'enfant à encore plus de quatre-vingt-dix ans, par la dénommée «brasse-bouillon». Que fut dure l'enfance dans notre monde qui s'ouvrait à la modernité de l'esprit et de la matière. Car même armée de son certificat d'études avec mention à 12 ans, Léonne ira en l'an 1922 «tirer les vaches». Enfance corvéable, chacun dans son rôle et pourtant nous aurions pu imaginer une autre destinée...

Enfant, elle sera l'aînée de cinq. Maman, elle sera mère de cinq forts et honnêtes gaillards et comme André nous écrit : «De par sa naissance, d'une famille "pauvre", elle n'a jamais eu le choix, et malgré son intelligence et sa facilité d'apprendre, son seul avenir fut le travail à la ferme.»

Grâce à l'auteur qui lui accorda quelques années d'écoute, une vie de femme en cette Beauce nous est contée. Tête droite, et civisme vissé au corps elle avance, Léonne, et nous donne en ce monde de vide une humanité, une dignité, un cœur, des mains et l'entière vie de son âme sa Terre. Ouvrez alors ces pages et partagez son pain.

Michel Reynaud

Biographie

Caroline Langlois est née à Neuilly-sur-Seine (92) en 1965. Après avoir poursuivi un brillant cursus universitaire en vue d'enseigner, elle s'est retrouvée de hasard dans l'édition. Cela devint sa passion et après quelques ouvrages où elle s'occupa de la traduction, elle voulut connaître l'ivresse de l'écriture. Pour un coup d'essai, c'est un coup de maître.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Caroline Langlois

Le beautybook des filles

Elles et eux, de la Résistance : pourquoi leur engagement ?. Le poète, lâtr

Ne serait-ce qu'un souffle

Elles et eux et la déportation