Léopold Sédar Senghor

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 100 pages
Poids : 316 g
Dimensions : 19cm X 25cm
Date de parution :
EAN : 9782914935630

Léopold Sédar Senghor

de , ,

chez ADPF-Publications

Collection(s) : Auteurs

Paru le | Broché 100 pages

Public motivé

20.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Cet ouvrage, proposé pour l'année du centenaire de la naissance de Léopold Sédar Senghor, n'est pas une présentation scolaire ou didactique. Il veut être, au sens fort du terme, une illustration. D'abord par l'iconographie, riche, neuve, variée, suggestive, un Senghor en images qui apparaît comme porteur de cette «Vie couleur de présence», qu'il sentait renaître dans son «Élégie des eaux». Ensuite par les citations, qui viennent moins à l'appui du texte de présentation qu'elles ne le suscitent.

C'est à Senghor lui-même que sont empruntées les trois têtes de chapitres ; là où d'autres imposeraient des concepts, il offre, en poète, des images. La première, «le Royaume d'enfance», désigne son lieu d'origine, domaine de la poésie et de la grâce qui lui est attachée. La deuxième, «la Négritude», autre royaume, le royaume mythique de l'Éthiopie, celui de la reine de Saba, regroupe le «pays noir», la «femme noire», les langues, les coutumes, les trésors de l'Afrique. Quant à la troisième, «la civilisation de l'Universel», non pas mot d'ordre lancé par un homme politique, elle est inséparable de la conviction «catholique», au sens le plus large du terme, d'un poète qui n'a pas pour autant renoncé au culte de ses ancêtres.

Une telle illustration se passe de défense. Senghor, désormais considéré comme un classique, est aussi un moderne par la nouveauté d'un langage «mixte» et par son ouverture sur le monde tel qu'il l'a connu. L'ensemble de son oeuvre est une défense et illustration de la langue française qui lui assure une place majeure au sein de la francophonie.

Biographie

Pierre Brunel, professeur de littérature comparée à l'université de Paris Sorbonne (Paris IV), a été membre de l'Institut universitaire de France où il avait organisé un colloque international consacré à Senghor en 2003. Il dirige la nouvelle édition des OEuvres poétiques de Senghor dans la collection «Archivos», patronnée par l'Agence universitaire de la Francophonie. Agrégé de lettres classiques, auteur de deux thèses de doctorat sur Claudel, spécialiste de Rimbaud, auteur d'un ouvrage à paraître sur Péguy, il était préparé à l'étude d'un écrivain d'Afrique noire, mais dont la formation intellectuelle est proche de la sienne.

Jean-René Bourrel, ancien élève de l'École normale supérieure (Saint-Cloud), agrégé de lettres modernes, a été enseignant (Saint-Louis, puis Université C.A.Diop de Dakar) et inspecteur général au Sénégal, de 1975 à 1989. Auteur d'articles et d'une émission de télévision sur Senghor (réalisée par le CNED), il participe, au sein de l'Organisation internationale de la Francophonie, aux manifestations pour le centenaire du «président-poète» sénégalais (2006). Membre de l'équipe internationale de chercheurs chargés d'élaborer la première édition critique des OEuvres poétiques, dans la collection «Archivos».

Frédéric Giguet, agrégé et docteur en littérature comparée, a consacré son doctorat à Léopold Sédar Senghor («Présence et représentation dans l'OEuvre poétique de Léopold Sédar Senghor»). Il a publié plusieurs articles sur la poésie senghorienne et sur la littérature africaine francophone et participe à l'établissement de l'édition critique des OEuvres poétiques, dans la collection «Archivos».

Du même auteur : Pierre Brunel