Les 30 écrivains qui n'ont jamais donné suite

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 75 pages
Poids : 213 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-37063-017-9
EAN : 9782370630179

Les 30 écrivains qui n'ont jamais donné suite

de

chez Editions Le Contrepoint

Collection(s) : Palmarès

Paru le | Broché 75 pages

Tout public

12.90 Indisponible

illustrations Simon Roussin


Quatrième de couverture

Qu'en est-il des écrivains qui n'ont, tout bien considéré, écrit qu'un seul livre ? Stéphane Legrand développe la théorie selon laquelle l'absence d'oeuvre serait tout aussi significative que l'oeuvre elle-même, à travers le portrait de différentes figures de ce mutisme. Suicidés par dépit ou par principe, orgueilleusement retirés de la cochonnerie littéraire, dévorés par le fantasme du livre unique, entraînés dans l'action politique, effondrés dans la folie ou réduits à l'impuissance d'écrire, ces trente auteurs incarnent à leur manière une facette paradoxale de la vocation d'écrivain. Une exploration insolite de la littérature, illustrée par l'humour délicat des dessins de Simon Roussin.

Biographie

Collection Palmarès

À rebours des usages - pour le plus grand bonheur de ceux que les essais pointus ennuient et que les inventaires rigolos fatiguent - c'est par le petit bout de la lorgnette que la collection Palmarès entend explorer notre monde, accumulant perles et anecdotes sur le fil d'un sujet qui, ainsi subordonné aux circonstances, offre un éclairage neuf. Qu'il s'agisse de sport, de politique, de musique, de littérature, d'Internet, des Bretons, du cosmos ou des chats, il y a toujours un point resté aveugle quelque part, un angle inédit, une face cachée des choses.

Palmarès se propose de rendre compte du monde, en ne racontant pas l'Histoire, mais des histoires. Circulant dans les chemins de traverse, l'exception devient ici la règle où l'on préfère plus volontiers l'ombre à la gloire.

Stéphane Legrand, ancien élève de l'ENS, agrégé de philosophie, il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont : Les Normes chez Foucault (PUF, 2007), Lost Album (A Phil Spector Production), en collaboration avec Sébastien Le Pajolec (Inculte, 2009), le Dictionnaire du pire et le Plaidoyer pour l'éradication des familles (Inculte, 2010-2011), ainsi que Styx Express (Gallimard, 2012).

Simon Roussin, diplômé des Arts-Décoratifs de Strasbourg, il est l'auteur de Robin Hood, aux éditions L'Employé du Moi (2010), Lemon Jefferson et la grande aventure, aux éditions 2024 (2011) et Les Aventuriers aux éditions Magnani (2012). Il est aussi le co-fondateur de la très remarquée revue Nyctalope.