Les 4 jours de Waterloo : 15-16-17-18 juin 1815

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 160 pages
Poids : 590 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782930358024

Les 4 jours de Waterloo

15-16-17-18 juin 1815

de

chez Versant Sud

Paru le | Broché 160 pages

Tout public

18.80 Indisponible

Quatrième de couverture

L'une des batailles les plus décisives de l'Histoire puisqu'elle bouleversa la carte de l'Europe et sans aucun doute la plus célèbre, Waterloo est l'aboutissement d'une longue campagne dont le but ultime était de triompher définitivement de Napoléon.

Quelle ne fut pas la surprise des Alliés de constater la facilité et la manière qui permirent à l'empereur exilé à l'Ile d'Elbe de débarquer en France et de reconquérir le pays pour espérer remonter jusqu'à Anvers.

Mais les grandes ambitions de Bonaparte ont été anéanties le 18 juin 1815 à quelques kilomètres de Bruxelles dans la plaine de Waterloo par l'assaut victorieux des troupes de Wellington aidées plus tard par celles de Blücher. Vaincu, Napoléon s'en ira définitivement mourir à Sainte-Hélène. A Vienne naîtra une nouvelle Europe.

Luc De Vos, spécialiste internationalement reconnu de l'histoire militaire nous retrace avec minutie ces quatre jours qui changèrent la face du monde en nous faisant participer de manière vivante et dans le respect de la plus stricte chronologie aux péripéties de la bataille et des combats qui la précédèrent. Un livre tout en mouvement qui se lit comme on regarde un film en cinémascope mais avec le souci de l'exacte vérité historique.

Les Français tiraient une balle à la minute, les Anglais et les Hollandais deux, les Prussiens trois, les canons deux coups maximum. Il était possible de suivre la bataille à distance à l'aide d'une longue vue mais les nombreuses fumées d'artillerie gâchaient le spectacle... Le voici ressuscité dans son effroyable dimension.

Biographie

Luc de Vos est docteur en Histoire et professeur à l'Université catholique de Leuven (Louvain) et à l'Ecole Royale militaire de Bruxelles. Spécialiste de stratégie militaire, il enseigne également l'Histoire des relations internationales après 1945 et de la diplomatie. Président de la Commission internationale d'Histoire militaire, il est l'auteur d'une vingtaine de livres et consultant pour plusieurs chaînes de télévision et quotidiens.