Les 6 équations de l'homme et du Nom divin : une introduction à la dialectique de la Torah orale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 269 pages
Poids : 686 g
Dimensions : 21cm X 25cm
Date de parution :
EAN : 9782914585897

Les 6 équations de l'homme et du Nom divin

une introduction à la dialectique de la Torah orale

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chez Safed publications

Paru le | Broché 269 pages

Professionnels

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Quatrième de couverture

Cet ouvrage pourra dérouter. Sa logique s'apparente aux discussions talmudiques les plus classiques. Son style emprunte à l'expression philosophique et artistique occidentale, en particulier francophone. Sa langue, double, s'adresse à la fois, en français aux non hébraïsants et, en hébreu à un public plus averti. Sa forme emprunte aux manuels scolaires pédagogiques. Et son objectif est de présenter une première approche synthétique de certaines problématiques qui traversent la Torah orale. Ainsi, le thème qui traverse ces six leçons peut apparaître théorique : la gestion des «contraires» dans la Torah. Ce livre offre pourtant des clés d'accès fondamentales et synthétiques pour aborder les textes de base de la pensée juive. Mais, en donnant accès à un large public au laboratoire théorique de la pensée juive que constitue l'étude du Talmud et de ses commentaires, cet ouvrage désire surtout montrer que le judaïsme est une expérience intellectuelle infinie, harmonieuse mais jamais définitive.

Cette capacité à voir le monde selon les principes fondateurs que sont les Noms du Divin, est soumise à notre propre effort créatif. En se rendant compte que le monde de l'action est d'abord un écran neutre dont la fonction est de nous permettre d'interroger la source inaccessible de toutes nos motivations personnelles et de toutes les lois apparentes de la nature. Ce travail d'introspection constitue d'abord une démarche de distanciation intellectuelle. C'est précisément ce qui conduit le Mechekh `Hokhma à affirmer que «seul le philosophe et le prophète peuvent servir le Nom divin» : parce que la vraie liberté suppose de dominer ses sentiments à l'aide de son intellect. Ce serait la fonction même des mitsvot, des commandements divins, de raffiner les sentiments de l'homme, de mettre ses sentiments et ses émotions (l'amour, la beauté...) au service d'un projet intellectuel.