Les 60 voyages extraordinaires de Jules Verne

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 144 pages
Poids : 401 g
Dimensions : 27cm X 29cm
Date de parution :
EAN : 9782737332258

Les 60 voyages extraordinaires de Jules Verne

de

chez Ouest-France

Collection(s) : Beaux livres

Paru le | Relié sous jaquette 144 pages

Tout public

15.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Célèbre dans le monde entier, la série des Voyages extraordinaires de Jules Verne reste pourtant méconnue. D'abord parce qu'elle n'a plus été rééditée dans son ensemble depuis longtemps. Ensuite parce que l'image assez fausse que l'on avait de Jules Verne commence seulement, depuis deux décennies, à se modifier : au vulgarisateur de la science succède enfin un grand auteur, qui a tissé une oeuvre unique dans laquelle se mêlent tous les genres littéraires connus, tous les enjeux sociaux et esthétiques de son temps et, même, de toute l'époque moderne. Les Voyages extraordinaires mettent en exergue les problèmes dus à l'écologique, au climat, à la rencontre de l'autre, à la lutte des classes, aux stratégies de l'écriture, etc. Enfin, les derniers progrès de la recherche vernienne ont permis d'une part de repérer la date de rédaction de l'ensemble des romans, qui souvent présente de grands écarts avec celle de l'édition et, d'autre part, de découvrir les interventions du fils de Verne, Michel, qui modifia les posthumes de son père et inventa de toutes pièces deux Voyages extraordinaires. Pour la première fois, est donc présenté à un large public l'ensemble résumé, commenté et illustré de ces Voyages, dans l'ordre chronologique de leur rédaction et en version originale s'agissant des posthumes. Cet ouvrage sera également l'occasion de retrouver les principaux sites décrits par Jules Verne tels qu'ils se présentent en ce début du XXIe siècle.

Biographie

Samuel Sadaune est docteur ès lettres et membre de la Société Jules Verne. Il a édité plusieurs ouvrages aux Éditions Ouest-France dont Contes et Nouvelles de Jules Verne, en 2000. Il a également soutenu une thèse dont la thématique était : «L'hygiène dans l'oeuvre de Jules Verne».

Né à Nantes en 1828, Jules Verne y vit toujours dans le musée qui lui est consacré sur la butte Sainte-Anne, à l'endroit où l'écrivain «a dû venir bien souvent contempler, de cette hauteur, le fleuve, là où il devient la porte du large et le chemin de l'aventure» (Julien Gracq, La Forme d'une ville). Sur ce coteau de Loire, «dans le mouvement maritime d'une grande ville de commerce», Jules Verne a vécu ses premières aventures en compagnie de ses premiers héros. Poursuivant ses rêves d'enfant, il aimera toute sa vie les voyages, les bateaux et l'aventure. Là furent conçus De la Terre à la Lune et «toute la mécanique nécessaire à l'expédition» de Vingt Mille Lieues sous les mers. Sur les quais il achètera et amarrera son plus beau bateau, le Saint-Michel III. Là est le secret de l'homme et de l'écrivain, la source de l'inspiration vernienne, le creuset de l'oeuvre à venir. Le visiteur est convié à un «voyage au centre de l'écriture vernienne» à travers livres, illustrations, documents et objets. Grâce au corpus unique de 15 000 feuillets manuscrits réuni par la ville de Nantes, il peut suivre ligne à ligne l'élaboration des Voyages extraordinaires. Un centre d'études verniennes participe, au sein de la communauté internationale concernée, aux travaux sur l'écrivain, et est ouvert à toute personne désireuse de se documenter ou de mener des recherches.