Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 149 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-35374-299-8
EAN : 9782353742998
Les Acadiens
du grand dérangement au grand remplacement
Quatrième de couverture
Alors que la France vit avec les conséquences quotidiennes de l'immigration-invasion qui menace la pérennité de sa culture et de son peuple, qu'en est-il de l'autre côté de l'océan où la population française est déjà minoritaire ? Comment les Acadiens, qui vivent déjà dans une situation difficile étant donné leur statut de minorité, encaissent-ils la déferlante migratoire ?
Ce peuple est un des seuls peuples du monde à se retrouver minoritaire sur son propre territoire. Ne possédant aucun pouvoir législatif et devant combattre pour s'assurer des droits linguistiques fondamentaux, comment le peuple acadien fait-il face aux enjeux démographiques du siècle actuel ?
L'histoire de ce peuple originaire de France est marquée par les coups durs. Le fait que ce peuple parvienne à survivre durant plus quatre cents ans défie l'entendement. Attaqué de plein fouet, dispersé aux quatre vents et privé de droits, le peuple d'Évangéline a toujours su se relever avec le courage tranquille qui caractérise les peuples français d'Amérique. Malheureusement, les menaces actuelles sont moins visibles, surtout lorsque les élites sont aveuglées par la rectitude politique.
L'auteur décrit avec réalisme la situation actuelle des Acadiens. Ce courageux peuple qui, par le passé, résista aux tentatives génocidaires britanniques fait aujourd'hui face à une menace plus insidieuse et les élites qui devraient se porter à la défense se font complice, au nom de la rectitude politique, de ce génocide tranquille.
Bien que n'étant pas Acadien, Rémi Tremblay s'intéresse à la situation acadienne qui est intrinsèquement liée à celle de leurs voisins les Québécois.
En 1755, les Acadiens faisaient face à l'annihilation en tant que peuple avec la déportation vers les colonies anglaises et l'Europe. Au XXIe siècle, la menace est ce que Renaud Camus nomma le Grand Remplacement. Arrivant par des avions de ligne, les toujours plus nombreux immigrants fragilisent la situation déjà précaire des Acadiens.