Les acquisitions massives de terres dans le monde : bulle foncière ou opportunité de développement ? : entretiens avec Charlotte Castan

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 64 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 18cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-919530-03-8
EAN : 9782919530038

Les acquisitions massives de terres dans le monde

bulle foncière ou opportunité de développement ?
entretiens avec Charlotte Castan

de ,

chez Publi-Topex

Paru le | Broché 64 pages

Professionnels

8.00 Indisponible

préface François Mazuyer


Quatrième de couverture

Depuis 2008 et l'affaire malgache, l'opinion publique mondiale a pris conscience des transferts de terres de plus en plus importants qui font passer des millions d'hectares des pays en développement dans des mains étrangères. C'est ce qu'on nomme le land grabbing. Dans ce livre d'entretiens conduits par Charlotte Castan, Gérard Chouquer propose les principales clés pour comprendre le phénomène.

Entre des pays initiateurs, qui agissent par le biais de leurs entreprises et des fonds spéculatifs, des pays hôtes qui mettent à disposition des terres prétendues vacantes, et des institutions internationales garantes, on assiste à la mise en place d'une espèce de « nouveau commerce triangulaire », dont la terre est l'objet. Ces concessions ouvrent la porte à une nouvelle géographie du foncier. Entre opportunité et menace, l'ouvrage tente de situer cette dynamique au plus juste.

Biographie

Charlotte Castan est agrégée de géographie, professeur en classe préparatoire. Elle a participé à diverses publications de géographie pour les collections de Publi-Topex, dont 2000 ans d'arpentage avec Gérard Chouquer, Pierre Portet et Mireille Touzery en 2000, La Terre écrite avec Philippe Pinchemel et Pierre Clergeot en 2001. Ses travaux plus récents portent sur l'éducation au développement durable à travers l'animation de stages professionnels et la participation à des ouvrages comme Les Développements durables (SCEREN - CNDP - 2011).

Gérard Chouquer est agrégé d'histoire et directeur de recherches au CNRS. Historien du cadastre et des questions foncières, auteur pour FIEF d'un Observatoire des formes du foncier dans le monde, rédacteur en chef de la revue Études rurales, il participe aux travaux de réflexion de l'Ordre des géomètres-experts, à travers l'association France international expertise foncière. Il est membre du comité technique « Foncier et Développement » du ministère des Affaires étrangères et européennes et de l'Agence française de développement, et régulièrement invite à participer aux travaux de la Fédération internationale des géomètres.