Les adjectifs jamais attributs : syntaxe et sémantique des adjectifs constructeurs de la référence

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 361 pages
Poids : 588 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8011-1648-7
EAN : 9782801116487

Les adjectifs jamais attributs

syntaxe et sémantique des adjectifs constructeurs de la référence

de

chez Duculot

Collection(s) : Champs linguistiques

Paru le | Broché 361 pages

Public motivé

46.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Champs linguistiques

« Champs linguistiques » crée un nouvel espace de réflexion sur tous les aspects du langage en éclairant la recherche contemporaine en linguistique française, sans à priori théorique et en ne négligeant aucune discipline.

Pour les linguistes professionnels : une occasion de donner libre champ à leurs recherches.

Pour les amoureux de la langue : une manière d'élargir le champ de leurs connaissances.

Pour les étudiants : un outil de travail et de réflexion.

Ni qualificatifs, ni relationnels : il paraît désormais clair que plusieurs adjectifs du français qui refusent la fonction attribut ne sauraient trouver leur place parmi les deux classes habituellement prévues par les grammaires. Cet ouvrage propose une solution dans un cadre sémantique modulaire : comme certains noms et verbes (un litre de lait, commencer à manger), un grand nombre d'adjectifs n'ont pas une valeur notionnelle mais construisent la référence. Complémentaires des spécifieurs du nom, ils expriment la quantité (un double scotch, un parfait étranger) ou les repères (un ancien président, la page suivante). Ils forment ainsi une classe originale, dont l'homogénéité est confirmée par un ensemble de caractéristiques syntaxiques et structurales.

Une telle analyse présente un double avantage : elle réunit des adjectifs auparavant disséminés (numéraux ordinaux, indéfinis, adjectifs « modifiant la référence ») et elle enrichit le recensement, tout en exploitant un concept déjà disponible du cadre théorique. Elle laisse également envisager des liens avec deux autres classes d'adjectifs jamais attributs ignorées par les grammaires : les adjectifs classifiants (une chambre double) et affectifs(un sacré farceur).

La démarche se distingue par la recherche d'une solution sémantique générale à un problème syntaxique habituellement abordé de manière locale et par une conception forte du lexique, les adjectifs analysés correspondant non pas aux vedettes des dictionnaires courants mais bien aux acceptions.

Cet ouvrage intéressera particulièrement les spécialistes de l'interface sémantique/syntaxe, les lexicographes, les enseignants de français et les étudiants des 2e et 3e cycles en linguistique et en lettres françaises.

Biographie

Après des études à l'Université de Sherbrooke (Québec) et à l'Université de Strasbourg, Sébastien Marengoest chercheur postdoctoral au Centre d'analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ, Université de Sherbrooke) et membre régulier de l'Observatoire de linguistique Sens-Texte (OLST, Université de Montréal). Ses travaux portent sur les rapports entre sémantique et syntaxe, plus spécialement dans le domaine de l'adjectif.