Les adolescents victimes-délinquants : observer, écouter, comprendre, accompagner

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 160 pages
Poids : 240 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8041-0736-9
EAN : 9782804107369

Les adolescents victimes-délinquants

observer, écouter, comprendre, accompagner

de

chez De Boeck supérieur

Collection(s) : Comprendre

Paru le | Broché 160 pages

Professionnels

19.00 Indisponible

préface Loïck M. Villerbu | postface Michel Born


Quatrième de couverture

Les adolescents victimes/délinquants

Observer, écouter, comprendre, accompagner

Il n'y a pas d'un côté, les adolescents victimes et de l'autre, les adolescents délinquants. Ce sont souvent les mêmes. Les adolescents victimes délinquants sont ceux qui, ayant subi - ou ayant hérité - des maltraitances dans l'enfance et/ou à l'adolescence, affichent des comportements déviants, violents, agressifs, tout en se mettant constamment en danger.

Ces adolescents ont une préhistoire. À la naissance, l'enfant découvre le monde externe à l'échelle familiale. Vers la latence, il connaît déjà suffisamment le monde social et institutionnel. À l'adolescence, c'est le monde global et politique qui s'offre à lui comme cadre général de construction de son identité dans ses dimensions familiales, sociales et géopolitiques.

Dès lors, observer, écouter, comprendre et accompagner ces adolescents en difficultés requiert de la part des professionnels des milieux socio-judiciaire, sanitaire et scolaire un changement d'échelle pour dépasser certains clivages idéologiques, affronter la complexité des processus et adopter la mondialité comme posture clinique. Cette posture invite le professionnel à un examen de soi afin d'être disponible pour amener l'adolescent à se penser dans le monde, par-delà la famille, les institutions et le cadre national de la rencontre.

De la famille biologique à la famille d'accueil ou d'adoption, des institutions de protection au milieu carcéral, en passant par l'école, le Centre d'Éducation Renforcée et les zones urbaines sensibles - la banlieue -, il est question de cheminement au décours de trajectoires existentielles, interculturelles, dans le monde adolescent et dans l'environnement monde.

Il n'est pas nécessaire d'être psy et il ne suffit pas d'être psy pour avoir cette démarche clinique décomplexée. Tout professionnel en relation avec des adolescents victimes délinquants devrait prendre part à ce voyage inorganisé afin de travailler aux conditions du Vivre ensemble dans la Cité.

Biographie

Daniel Derivois
Docteur en psychologie et psychopathologie clinique, licencié en sciences de l'éducation, il est psychologue clinicien et intervient auprès d'enfants et d'adolescents fragilisés. Maître de conférences en psychologie interculturelle à l'Université de Lyon, Lumière Lyon 2 (CRPPC - EA 653), il enseigne également à l'Université catholique de Lyon (SHS). Dans le cadre de ses recherches, il travaille notamment à l'élaboration d'une clinique de la mondialité.