Les affaires : les grandes affaires criminelles non élucidées

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 357 pages
Poids : 188 g
Dimensions : 11cm X 18cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8129-2599-3
EAN : 9782812925993

Les affaires

les grandes affaires criminelles non élucidées

de

chez Ed. De Borée

Collection(s) : Histoire et documents poche

Paru le | Broché 357 pages

Tout public

Poche
9.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Les affaires - les grandes affaires criminelles non élucidées

Les progrès des sciences pourraient faire penser qu'aucun crime n'échappe désormais à la détection. Mais il n'en est rien. Sans doute pour rappeler aux hommes qu'eux et leurs techniques sont faillibles, il demeure, et demeurera sans doute toujours des criminels astucieux ou chanceux, des experts maladroits ou négligents, des juges cédant aux pressions du pouvoir (ou de l'opinion publique)... Et donc des affaires criminelles non - ou imparfaitement - élucidées.

Dans un passé relativement proche, les affaires Dominici ou Pierre Goldman, celles de la bonne dame de Loudun, de Bruay-en-Artois ou des casinos de Nice, les morts mystérieuses de Louis Renault, du directeur de l'aérium de Puy-Guillaume ou de l'ancien ministre Joseph Fontanet, ont secoué l'opinion publique de la France ; au point d'être entrées dans l'Histoire. Et malgré des années d'enquêtes, judiciaires et médiatiques, en dépit le temps qui passe, il faut bien reconnaître qu'elles conservent des aspects énigmatiques. Ce qui ne fait que piquer encore davantage notre curiosité.

Ces affaires, nous en avons tous entendu parler, mais peu d'entre nous les connaissent vraiment. Ce texte documenté permet d'en approcher tous les mystères...

Biographie

Bernard Hautecloque est franc-comtois de racines et de coeur. Passionné d'histoires criminelles, il est l'auteur de plusieurs biographies d'assassins célèbres (Antoine Desrues, Violette Nozière, Frédéric Moyse, Mécislas Charrier), ainsi que, aux éditions De Borée, des Grandes Affaires Criminelles de Haute-Saône et du territoire de Belfort et du Jura, puis de l'opus Brigands en 2017. Linguiste et agrégé de géographie, il consacre la plupart de son temps à l'enseignement. Spécialisé sur les mouvements politiques en Europe avant 1914, il a d'autre part réalisé plusieurs publications sur l'histoire de la police et du renseignement.