Rayon Droit international
Les agents internationaux : droit de la fonction publique internationale, droit des organisations internationales

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 309 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-233-01119-0
EAN : 9782233011190

Les agents internationaux

droit de la fonction publique internationale, droit des organisations internationales


Paru le
Broché 309 pages

Quatrième de couverture

Les agents internationaux

Conçu comme une collection de libres pensées et d'interrogations sur les règles et principes qui régissent les agents internationaux, cet ouvrage est le fruit de l'enseignement de droit et pratique de la fonction publique internationale dispensé par les auteurs auprès des étudiants des Masters 2 Administration internationale des universités Paris-Panthéon-As-sas et Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est consacré au droit applicable aux agents internationaux et à leurs organisations, plus précisément aux questions relatives à l'origine et la nature des organisations internationales et de leurs agents, au contour et aux sources du droit qui les régit, à la carrière des agents, à leurs obligations, à leurs droits et à leur protection, ainsi qu'aux modes de règlement de leurs différends avec leurs organisations.

Biographie

Rémi Cèbe est avocat au barreau de Paris et ancien chef de la Division des affaires juridiques générales de l'OCDE. Il défend les intérêts de fonctionnaires internationaux et d'organisations internationales devant les juridictions administratives internationales. Enseignant-chercheur associé à l'institut des Hautes Etudes Internationales, il enseigne le droit des organisations internationales et le droit de la fonction publique internationale à l'Université Paris-Panthéon-Assas et contribue régulièrement à la Revue Générale de Droit International Public.

Jean-Didier Sicault est avocat au barreau de Paris et ancien conseiller juridique de l'ACCT (Organisation Internationale de la Francophonie). Ancien maître de conférences à l'Université Paris-Panthéon-Assas, il a enseigné le droit et la pratique de la fonction publique internationale dans cette université pendant quatre décennies, écrit de nombreuses contributions sur le sujet, et défendu les intérêts de fonctionnaires internationaux et d'organisations internationales devant les juridictions administratives internationales. Il est également membre du comité de rédaction de la Revue Générale de Droit International Public.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Didier Sicault

Les conférences de presse du général de Gaulle