Rayon Agronomie et agriculture
Les agriculteurs ont la Terre entre leurs mains

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 127 pages
Poids : 210 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-493291-79-0
EAN : 9782493291790

Les agriculteurs ont la Terre entre leurs mains


Paru le
Broché 127 pages
avec Marie Christine Bidault
illustrations de Léa Cros
préface d'Erik Orsenna et Stéphane Le Foll
Tout public

Quatrième de couverture

Les agriculteurs ont la Terre entre leurs mains

L'agriculture peut-elle à la fois nourrir une population mondiale croissante et contribuer à enrayer le dérèglement climatique, l'érosion de la biodiversité et la progression de la désertification ?

Cette seconde édition apporte des éléments de réponses concrets à cette question critique pour l'humanité. Elle présente un bilan inédit et une vision panoramique de l'état d'avancement de l'agroécologie à travers le monde.

En toute limpidité, ce livre aborde les indispensables bases scientifiques et historiques de l'agriculture. Il explore, de façon claire et synthétique, la multiplicité des pratiques vertueuses pour la vie des sols, en donnant des éléments chiffrés et détaillés sur leurs impacts respectifs.

Vivants et régénérés, les sols peuvent non seulement nourrir l'humanité, garantir la diversité de la vie sur Terre, mais aussi stocker du carbone pour aider à compenser nos émissions de gaz à effet de serre.

Les agriculteurs et agricultrices ont plus que jamais la Terre entre leurs mains, à nous tous de les soutenir.

Biographie

L'initiative internationale « 4 pour 1000 » a été lancée par la France en 2015 lors de la COP 21. Elle invite à faire connaître et à mettre en place des actions concrètes pour le stockage du carbone dans les sols grâce à l'agriculture et la foresterie.

Paul Luu est ingénieur agronome spécialisé en agronomie tropicale, diplômé d'AgroParis Tech, titulaire d'un doctorat de l'université de Montpellier, il a travaillé sur le terrain un peu partout sur la planète, au service des relations internationales du ministère français de l'Agriculture, et au développement agricole des départements et territoires d'outremer. Il a été directeur d'Agropolis International avant de rejoindre le CGIAR. Il est depuis 2016 secrétaire exécutif de l'initiative « 4 pour 1000 ».

Marie Christine Bidault est ingénieur en agriculture, éditorialiste et rédactrice.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Paul Luu

Les agriculteurs ont la Terre entre leurs mains