Paru le 03/05/2000 | Broché 173 pages
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La culture qui n'est plus ce qu'elle était, les lettres qui vont mal, la critique inexistante ou nuisible sont devenues des idées reçues de notre temps. Il y a mieux à faire : à force de se lamenter, la pensée devient lamentable.
Avec Les ailes des mots une poétique de la création est définie à partir d'une proposition, simple et contraignante : les mots, l'écriture, l'acte créateur ne servent pas seulement à communiquer. L'œuvre, verbale ou artistique, a un pouvoir d'expression, d'affirmation.
C'est pourquoi la création, littéraire, musicale ou plastique, a une fonction, ou mieux encore une utilité : défier la mort, la seule réalité qui tout à la fois définit et nie l'homme, en donnant forme et sens au monde dans lequel il lui a été donné de vivre.
Daniel-Henri Pageaux, Professeur de littérature générale et comparée à la Sorbonne Nouvelle (Paris III) depuis 1975. Hispaniste de formation, il s'est intéressé aux littératures ibériques et ibéro-américaines (XVIIIe et XXe siècles) et à la francophonie (Antilles, Afrique).
Il a adapté pour le théâtre (festival Saint-Germain 1992) La Harpe et l'ombre d'Alejo Carpentier et a publié sous le pseudonyme de Michel Hendrel deux romans aux Editions Belfond.
Il a créé et dirige aux Editions L'Harmattan la collection "Classiques pour demain" ouverte aux romanciers et poètes contemporains.