Les ailes noires du porteur de guerre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 413 pages
Poids : 490 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782748800012

Les ailes noires du porteur de guerre

de

chez N. Philippe

Paru le | Broché 413 pages

17.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Modelé par les exploits de Mermoz et Guillaumet, Pierre Nolens est un jeune pilote de vingt et un ans qui fait ses armes pendant la guerre d'Algérie, secondé par J.C., son fidèle navigateur. Accompagnant ses propres aventures de lectures d'Albert Camus et d'Isabelle Eberhardt, le guerrier qui n'en est pas vraiment un cherche à construire son identité dans les périodes calmes au coeur du Sahara, sous la profusion des nuits étoilées, ou à Tipasa, sur les bords accueillants de la Méditerranée. Ce roman enlevé alterne commentaires sur la guerre, sur le pilotage des avions de chasse (T6, Vampire, Météore, Night-Fighter) et méditations existentielles - pour ne pas dire existentialistes.

Entre Terre des hommes de Saint-Exupéry, L'Espoir (Sierra de Teruel) de Malraux et La Rançon de Paul Nothomb, François Nicol dessine en creux le visage d'un homme «porteur de guerre» qui s'interroge sur la légitimité de la guerre et se livre à la rude exploration de sa conscience. Ancien pilote de chasse dans l'armée de l'air française, François Nicol a passé plusieurs années en Algérie pendant le conflit et après l'indépendance. Il a publié chez Dunod et Eyrolles deux livres de planification informatisée.%br%

Biographie

Les Grands Lecteurs de manuscrit.com ont aimé...

«L'auteur a judicieusement opté pour la forme polyphonique. Se succèdent lettres, extraits de carnets, reconstitutions... autant de textes «non littéraires» qui font toute l'originalité de l'ouvrage».

Patrick Bousquet, Librairie Nordest, Paris.%br%

«Le personnage principal est attachant (...): Jeunesse, ambition, sensibilité. Il effectue une prise de conscience qui reste crédible parce que contrastée.»

Marie Virolle, Algérie littérature action.%br%

«Passionnant de bout en bout.»

Matthieu Boisdron, L'histoire dans tous ses états.