Les Alains : cavaliers des steppes, seigneurs du Caucase, Ier-XVe siècles apr. J.-C.

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 281 pages
Poids : 775 g
Dimensions : 18cm X 26cm
Date de parution :
EAN : 9782877722957

Les Alains

cavaliers des steppes, seigneurs du Caucase, Ier-XVe siècles apr. J.-C.

de ,

chez Errance

Collection(s) : Civilisations et cultures

Paru le | Broché 281 pages

Etudiants

28.40 Indisponible

Quatrième de couverture

Apparus au tournant de notre ère, les Alains furent le dernier ensemble nomade de langue iranienne dans les steppes européennes, après les Scythes et les Sarmates. Implantés principalement au nord de la mer d'Azov et du Caucase, ils se firent connaître par leurs incursions en territoire romain, en Arménie ou en Perse. Les invasions hunniques les dispersèrent et en firent, aux IVe-Ve siècles, des acteurs majeurs des Grandes Invasions en Europe centrale et occidentale (dont la Gaule où ils s'installent) et jusqu'en Afrique du Nord.

Mais le groupe principal des Alains, replié vers la Ciscaucasie centrale, s'y sédentarisa et y devint un facteur politique et militaire essentiel dans les guerres entre Byzance et la Perse, puis dans la résistance aux invasions arabes. Convertie au christianisme vers 916, l'Alanie caucasienne forma un puissant Etat marqué par l'influence byzantine et qui connut son apogée aux Xe-XIIe siècles.

Une autre invasion, celle des Mongols, dissémina aux XIIIe-XIVe siècles des Alains de la Hongrie à la Chine. Mais leur noyau caucasien survécut même aux ravages de Tamerlan, pour finalement donner naissance au peuple ossète moderne.

Unique ouvrage en langue française consacré aux Alains, ce livre fait le point des connaissances sur leur rôle historique souvent sous-estimé, leur culture et leur héritage. Cette deuxième édition, entièrement refondue et très augmentée, incorpore les découvertes les plus récentes et présente les débats actuels sur le sujet.

Biographie

Vladimir Kouznetsov, historien et archéologue, est scientifique émérite de la Fédération de Russie et de la Répubuque d'Ossétie du Nord-Alanie. Il a publié plus de 140 travaux sur le Caucase du Nord, en particulier sur les Alains médiévaux dont il est le principal spécialiste. Il a déjà cosigné aux éditions Errance, avec Iaroslav Lebedynsky, Les Chrétiens disparus du Caucase.

Iaroslav Lebedynsky, spécialiste des cultures de la steppe et du Caucase, a déjà publié aux éditions Errance : Les Cimmériens, Les Scythes, Les Sarmates, Les Nomades, Armes et guerriers barbares au temps des Grandes Invasions, Les Cosaques. Il enseigne l'histoire de l'Ukraine à l'Institut national des langues et civilisations orientales.