Les alliances asymétriques et les systèmes d'information : management, enjeux et perspectives

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 125 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-1-78405-212-6
EAN : 9781784052126

Les alliances asymétriques et les systèmes d'information

management, enjeux et perspectives

de ,

chez Iste éditions

Collection(s) : Systèmes d'information, web et informatique ubiquitaire

Paru le | Broché 125 pages

Professionnels

21.10 Indisponible

Quatrième de couverture

Systèmes d'information avancés

Cet ouvrage analyse l'impact des systèmes d'information (SI) sur le management des alliances stratégiques asymétriques Nord-Sud et étudie les différentes formes de partenariats à travers une série d'études de cas approfondies. Il expose les différentes modalités d'intégration des SI, lesquelles sont intimement liées aux choix organisationnels et structurels de l'alliance. La nature et l'intensité de l'interdépendance des partenaires stratégiques déterminent non seulement la configuration de leur intégration informationnelle mais également les modalités de diffusion de l'information, de coordination et de contrôle des activités développées en commun.

Placé au coeur du processus de création de valeur, le choix du type de SI apparaît dès lors comme un enjeu stratégique qui doit s'articuler tant avec les choix organisationnels liés à la forme de l'alliance retenue qu'avec les systèmes de gestion et pratiques managériales propres à chacun des partenaires.

Biographie

Maître de conférences HDR (Habilité à diriger des recherches) à l'Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines/Université Paris-Saclay et membre du Larequoi (laboratoire de recherche en management), Karim Saïd a été expert international auprès du Ministère français des Affaires Etrangères et du Développement International (MAEDI) et directeur fondateur de la French Arabian Business School à Manama (Bahreïn) en partenariat avec l'ESSEC Business School.

Fadia Bahri Korbi est titulaire d'un doctorat en sciences de gestion de l'Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines/Université Paris-Saclay. Ses recherches portent sur les alliances stratégiques asymétriques Nord-Sud et l'intégration des systèmes d'information. Elle est chargée de cours dans plusieurs universités et écoles de commerce françaises et intervient régulièrement dans des conférences académiques et professionnelles nationales et internationales.