Les amants du Goulag : une histoire d'amour et de survie dans les camps de Staline

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 332 pages
Poids : 520 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-258-09478-9
EAN : 9782258094789

Les amants du Goulag

une histoire d'amour et de survie dans les camps de Staline

de

chez Presses de la Cité

Collection(s) : Documents

Paru le | Broché 332 pages

Tout public

19.50 Indisponible

traduit de l'anglais et du russe par Pierre-Emmanuel Dauzat


Quatrième de couverture

Voici une histoire d'amour comme on en connaît peu. Dans les années trente à Moscou, Lev et Svetlana se rencontrent et s'aiment. Ils seront séparés quatorze années durant, par la guerre puis par le Goulag, puisque Lev y sera déporté. Leur amour leur permettra de surmonter ces épreuves, et ils laisseront derrière eux un incroyable trésor : mille cinq cents lettres écrites alors que Lev luttait pour sa survie.

Cette correspondance magnifique, non censurée, échangée grâce à toutes sortes de complicités, nous introduit de plain-pied dans l'intimité des amants pris dans la tourmente. Les lettres de Svetlana témoignent de sa constance, de son espoir, et racontent sa vie terne et grise dans le Moscou d'après-guerre. Lev, pour sa part, se montre tendre, rassurant, mais on sent sa volonté de laisser une trace indélébile de son calvaire. A ce jour, ses lettres sont le seul témoignage connu rédigé à l'intérieur même d'un camp, sur le vif.

Orlando Figes orchestre ce récit avec finesse et intelligence, et en reconstitue pour nous le contexte général, la grande et la petite histoire se complétant et s'enrichissant mutuellement. Même dans les pires circonstances, l'amour peut l'emporter : telle est la leçon que l'on retiendra de ces pages.

Biographie

Orlando Figes enseigne l'histoire au Birkbeck College de l'université de Londres. Il est l'auteur, entre autres, de La Révolution russe et des Chuchoteurs. Ses livres ont été traduits dans vingt-sept langues.