Les amants papillons

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 334 pages
Poids : 376 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-86746-521-5
EAN : 9782867465215

Les amants papillons

de

chez Liana Levi

Collection(s) : Littérature étrangère

Paru le | Broché sous jaquette 334 pages

20.00 Indisponible

traduit de l'anglais par (Nouvelle-Zélande) par Michelle Herpe-Voslinsky


Les libraires en parlent

Anne-Marie Marchand (ATOUT LIVRE)

En décor la Nouvelle Zélande au début du XXème, le racisme d'une société anglaise à la morale très stricte, confrontée à une immigration chinoise grandissante ; Autour le monde bouge : en Chine la révolution, au loin la guerre de 1914 à laquelle la Nouvelle Zélande participera, et à l'intérieur même de cette société traditionnelle et phallocrate, la lutte de quelques femmes éclairées pour obtenir des droits ;
Un histoire à 2 voix se tisse entre  une jeune veuve anglaise élevant seule ses enfants et le marchand chinois qui lui vend ses légumes.  Tout les sépare, la culture, la langue, les convenances, les conflits sociaux, leur famille. Ils n'ont en commun que quelques mots, le goût de la poésie, la curiosité et l'envie d'ailleurs, la soif de liberté, et le sentiment de ne pas être vraiment à leur place dans le groupe social auquel ils appartiennent. Ils iront jusqu'au bout même si cela ne peut que mal finir et qu'ils le savent.
Alison Wong nous conte avec talent cette merveilleuse et tragique histoire d'amour, pleine d'humanité et d'espoir.

Quatrième de couverture

Les amants papillons

« Ching Chong le Chinois. Né dans un bocal, baptisé dans une théière... » Tel est le méchant refrain que chantent les gamins de Wellington lorsqu'ils croisent Yung, le marchand de primeurs. Comme beaucoup de ses concitoyens, Yung a quitté pays et famille pour la Nouvelle Montagne d'Or - le nom plein de promesses que les immigrants donnent à la Nouvelle-Zélande en ce début de XXe siècle. C'est l'amour de Katherine, une jeune veuve, mère de deux enfants, qui l'aidera à surmonter ce racisme quotidien et à comprendre les moeurs des « diables blancs » britanniques. Mais dans cette société corsetée, une femme qui s'éprend d'un Chinois - « pire qu'un Juif, à peine mieux qu'un chien » - s'expose à tout perdre. Drame magistralement orchestré jusqu'au crescendo final, réflexion sur le racisme et l'émancipation des femmes, Les amants papillons porte son auteur au premier plan de la scène littéraire néo-zélandaise.

Biographie

Alison Wong est née en 1960 en Nouvelle-Zélande. Après ses études, elle passe deux années en Chine puis choisit de revenir à Wellington et de se consacrer à l'écriture. En 2007, un recueil de poésies, Cup, figure sur les listes de nombreux prix nationaux. Les amants papillons, son premier roman (Prix Janet Frame 2009), fait écho à sa propre histoire familiale.