Les Américains à Paris : vie et mort sous l'Occupation nazie : 1940-1944

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 391 pages
Poids : 100 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-915134-39-1
EAN : 9782915134391

Les Américains à Paris

vie et mort sous l'Occupation nazie
1940-1944

de

chez Saint-Simon

Paru le | Broché 391 pages

Public motivé

23.33 Indisponible

traduit de l'américain par Johan Frédérick Hel Guedj


Quatrième de couverture

Les Américains à Paris

Vie et mort sous l'occupation nazie 1940-1944

Les Américains aiment Paris. De 30 000 en 1939, 5 000 sont restés dans la Capitale à l'arrivée des Allemands. Citoyens d'un pays neutre, ils pensaient n'avoir rien à craindre. Ils se trompaient.

À travers une galerie de personnages somptueux, artistes, écrivains, musiciens, hommes d'affaires, faux ambulanciers et attachés d'ambassade embusqués, Charles Glass dévoile un étonnant ballet entre Roosevelt, Darlan, de Gaulle, Pétain, Laval et l'occupant nazi.

Il suit à la trace un échantillon d'Américains au contact de la haute société française collaboratrice comme de la Résistance et des Allemands.

Il révèle les activités de la Bibliothèque américaine de Paris, dirigée par la comtesse Clara Longworth de Chambrun. L'Hôpital américain de Neuilly, géré par son époux Aldebert, couvre à son insu l'une des principales filières d'évasion d'aviateurs alliés, celle du chirurgien Sumner Jackson.

Sylvia Beach, première éditrice de James Joyce et intime d'Hemingway, maintient sa librairie ouverte contre vents et marées. Le self-made-man Charles Bedaux, qui inspira à Chaplin son film Les Temps Modernes, élabore des projets mégalomaniaques pour le compte des nazis tout en fomentant un complot contre Hitler.

Orchestrant une mine de documents intimes, télégrammes diplomatiques et archives du FBI, Charles Glass donne vie et voix à ces Américains pris entre Résistance et collaboration. Une Amérique jusqu'alors inconnue sous l'Occupation.

« Charles Glass nous offre un récit captivant. Dans une langue vive et limpide, d'une érudition éclatante, il révèle des faits troublants, inconnus, qui jettent une lumière inédite sur ces quatre années noires. » (William Boyd, Sunday Times)

Biographie

Charles Glass, né en 1951, journaliste et écrivain anglo-américain, vit entre Londres et la Toscane. Débutant en 1973 à l'ABC News de Beyrouth, il couvre les conflits du monde entier : Kurdes, Timor Oriental, Erythrée, Rhodésie, Somalie, Irak et Bosnie-Herzégovine pour de prestigieux quotidiens et magazines anglais et américains : Time Magazine, Chicago Daily News, Guardian, Daily Telegraph, Independent. Pour l'ensemble de ses recherches et rapports d'enquêtes, il a reçu l'Overseas Press Club et les prix Commonwealth (RU) et George Foster Peabody (USA).