Les amoureux de l'Hôtel de Ville

Fiche technique

Format : Broché
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782268015590

Les amoureux de l'Hôtel de Ville

de

chez Rocher

Collection(s) : Littérature

Paru le | Broché

13.57 Indisponible

Quatrième de couverture

«Le Baiser de l'Hôtel de Ville. Je n'aimais pas cette photo. Tout ce noir et ce blanc, ce gris flou, c'était juste les couleurs que je ne voulais pas pour la mémoire. L'amour happé au vol sur un trottoir, la jeunesse insolente sur fond de grisaille quotidienne, parisienne bien sûr. Mais il y avait la cigarette que le garçon tenait dans sa main gauche. Il ne l'avait pas jetée au moment du baiser. Elle semblait presque consumée pourtant. On sentait qu'il avait le temps, que c'était lui qui commandait. Il voulait tout, embrasser et fumer, provoquer et séduire. Il était jeune. Il avait surtout cette façon d'être jeune que je n'enviais pas, mais qui me faisait mal, pourquoi ?»

La librairie où François travaille ferme ses portes ; à l'approche de la quarantaine, il se retrouve face à lui-même. Les souvenirs se bousculent, amplifiés par la vogue des années cinquante. Il éprouve alors le sentiment d'être dépossédé de son enfance. Pourquoi ses parents ont-ils toujours prétendu être les amoureux de Doisneau ? Peu à peu se dessine l'image d'un couple qu'il n'a pu empêcher de se séparer. Le Baiser de l'Hôtel de Ville n'aurait-il été qu'un fabuleux mensonge ?

Biographie

Philippe Delerm retrouve avec ce roman l'écriture intimiste et l'obsession de l'enfance qui caractérisaient ses premiers livres : La Cinquième Saison, Un été pour mémoire et Le Buveur de temps.

Du même auteur : Philippe Delerm