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Paru le 29/10/2014 | Broché 208 pages
Tout public
introduction de Jan Blanc
Vingt planches aussi élégantes qu'explicites déclinent dans ce recueil du XVIIIe siècle les différentes postures de l'amour physique. Chacune des images représente, enlacé, un couple mythique ou légendaire, dont quelques pages rappellent l'histoire et amplifient, par des citations poétiques, l'effet érotique. Dans cette galerie d'images et de textes lascifs se dessinent les éléments d'une éducation sexuelle, mais aussi et surtout les puissants ressorts d'un programme hédoniste ou libertin : jouissance d'observer la beauté des corps nus, leur énergie et leur ardeur ; plaisir de s'initier à la variété des accouplements ; joie esthétique de découvrir comment l'art, visuel ou verbal, redouble la volupté des sens.
L'introduction de Jan Blanc situe l'oeuvre dans la tradition de la littérature et de l'iconographie érotiques. Elle analyse la puissance performative des images, le sens qu'elles donnent à l'accouplement - un hymne à la vitalité de la nature - et les différents modes de plaisir qu'elles suscitent.
Les auteurs véritables - Simon-Célestin Croze-Magnan pour les textes et Jacques-Joseph Coiny pour les estampes - se cachent derrière des attributions factices à l'Arétin, auteur de sonnets scandaleux dans l'Italie du XVIe siècle, et Augustin Carrache, qui les avait illustrés.
Le professeur et historien de l'art Jan Blanc (Université de Genève) est spécialiste de l'art flamand du XVIIe siècle et des théories de la peinture moderne, notamment au Royaume-Uni.