Les anciens Canadiens

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 349 pages
Poids : 162 g
Dimensions : 11cm X 18cm
Date de parution :
EAN : 9782849640166

Les anciens Canadiens

de

chez Litté

Collection(s) : Litté poche

Paru le | Broché 349 pages

Poche
6.95 Indisponible

Quatrième de couverture

Les Anciens Canadiens

Jules d'Haberville est Canadien, Archibald Cameron of Locheill est Écossais. Les deux amis, qui viennent de terminer leurs études classiques, se préparent à partir pour le manoir de Saint-Jean-Port-Joli, où ils passeront leurs vacances avant de s'embarquer pour l'Europe. mais la conquête anglaise survient et sépare les deux amis qui se retrouvent dans des camps opposés lors de la bataille décisive des plaines d'Abraham à Québec. Leur amitié, née au collège, survivra-t-elle aux événements dramatiques qui marquent l'invasion du Canada par les Britanniques ?

À la fois roman historique, de moeurs, d'aventures et autobiographique, Les Anciens Canadiens, première oeuvre de son auteur, rencontre un énorme succès à sa parution en 1863 et fait de Philippe Aubert de Gaspé l'un des plus illustres écrivains québécois du 19e siècle.

Biographie

Philippe Aubert de Gaspé naît à Québec en 1786. Descendant d'une famille noble arrivée en Nouvelle-France en 1655, il est seigneur de Saint-Jean-Port-Joli et aristocrate apparenté aux familles les plus influentes de l'époque. Destitué de son poste de shérif du district de Québec en raison de mauvaises pratiques administratives, de Gaspé se retire dans son manoir où il écrira Les Anciens Canadiens.