Les anciens des baraques. Approche historique de la vie en baraques

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 123 pages
Poids : 685 g
Dimensions : 20cm X 26cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84833-290-1
EAN : 9782848332901

Approche historique de la vie en baraques

de , ,

chez le Télégramme

Collection(s) : Beaux livres

Paru le | Cartonné 123 pages

19.90 Indisponible

Quatrième de couverture

Brest compte parmi les villes de France les plus bombardées pendant la Deuxième Guerre mondiale, presque entièrement détruite, il lui a fallu mettre en place des solutions d'hébergement destinées à la population. C'est ainsi qu'une ville à l'origine provisoire, constituée de bâtiments préfabriqués, a perduré pendant près de trente ans, jusqu'à ce que l'ensemble des habitants soient relogés. Appelées familièrement les baraques, ces habitations, au-delà de leur nécessité, ont suscité un attachement durable chez les Brestois, qui pour certains y ont vécu durant une génération. C'est le souvenir toujours vivace de cette vie « en baraques » que partagent les quatre personnages de la pièce de Clarence Sophie Dany tandis que la deuxième partie de ce livre, abondamment illustrée de documents photographiques provenant de collections particulières et des archives de Brest, évoque cet épisode singulier de l'histoire de la ville.

Biographie

Née en France, Clarence Sophie Dany a émigré avec ses parents en Australie à l'âge de deux ans. Comédienne et metteur en scène, elle a enseigné au National lnstitute of Dramatic Art de Sydney. Revenue dans son pays natal en 2008 elle a créé la compagnie Théâtre d'Ici et là en 2012. Les Anciens des baraques est sa première production.

Christine Berthou-Ballot, responsable du service patrimoines et Hugues Courant responsable de la section archives historiques aux archives municipales et communautaires de Brest ont assuré la partie historique de l'ouvrage.