Les anecdotes de Florence ou L'histoire secrète de la maison de Médicis

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 304 pages
Poids : 468 g
Dimensions : 16cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782753500297

Les anecdotes de Florence ou L'histoire secrète de la maison de Médicis

de

chez Presses universitaires de Rennes

Collection(s) : La Licorne

Paru le | Broché 304 pages

Public motivé

16.00 Indisponible

texte établi, introduit et annoté par Michel Bouvier


Quatrième de couverture

Commandés à Varillas, historiographe du roi, pour glorifier les Médicis, ancêtre de Louis XIV, Les Anecdotes de Florence restèrent inachevées, car les premiers livres, et très particulièrement leur audacieuse Préface, déplurent au tout-puissant ministre. Son auteur abandonna son manuscrit, mais il fut édité sans son aveu à La Haye et obtint un succès immédiat qui se prolongea quelques années. Puis on l'oublia, et il fut emporté par le naufrage de l'oeuvre entière de cet écrivain mal aimé. Cependant les meilleurs connaisseurs en avaient loué les qualités (Mme de Sévigné, Daniel Huet, Pierre Bayle...)

Voltaire les reconnut à son tour et s'inspira des Anecdotes pour son Siècle de Louis XIV. Si plus tard Chateaubriand tenta vainement de les faire reconnaître du grand public, elles ne passèrent pas inaperçues de Prosper Mérimée et de Stendhal qui se nourrirent diversement de ce livre; Nous redonnons ce texte pour la première fois depuis le XVIIe siècle dans une édition conforme à l'originale, avec l'espoir que les lecteurs d'aujourd'hui sauront en apprécier les qualités éclatantes, bien qu'elles soient mêlées aux petits défauts ordinaires d'un auteur, certes bizarre, mais néanmoins fascinant, et qu'on a très injustement oublié. Il est certain en tout cas que les amateurs d'histoire et les passionnés de littérature classique seront ravis de pouvoir disposer enfin d'une version courante et fiable de ce texte dont l'importance commence à être reconnue parmi eux.

Biographie

Michel Bouvier, agrégé et docteur d'Etat, a soutenu sa thèse à Paris III en 1987. Il est professeur à la Faculté des Lettres et Sciences humaines de l'Institut catholique de Lille. Spécialiste de la littérature du XVIIe siècle, il s'intéresse particulièrement aux moralistes (La Morale classique, éd. H. Champion, 1999).