Les anges de Paris : un voyage architectural en hommage aux anges

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 228 pages
Poids : 490 g
Dimensions : 16cm X 16cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36188-124-5
EAN : 9782361881245

Les anges de Paris

un voyage architectural en hommage aux anges

de

chez Exergue

Paru le | Relié sous jaquette 228 pages

Tout public

18.00 Indisponible

Quatrième de couverture

« En rencontrant Rosemary Flannery, cette passionnée de Paris venue d'outre-atlantique, j'ai vite compris que j'avais devant moi une vraie "piétonne de Paris" et que son amour pour cette ville était sincère et absolu. En lisant Les Anges de Paris, plein de trouvailles et d'insolite, j'ai fait de nombreuses découvertes, aussi inattendues que passionnantes. J'ai aussi appris, grâce à son charmant ouvrage, qu'au cours des promenades parisiennes, une multitude d'anges nous surveillait et protégeait nos pas. Merci donc à Rosemary Flannery pour ce livre, au contenu aussi intéressant que salutaire ! »
Rodolphe Trouilleux, historien de Paris et auteur de Paris Insolite

« Le paysage urbain de Paris offre au passant toutes sortes de surprises et d'aventures, pourvu qu'il soit un peu curieux. Au fil de ses promenades dans les vingt arrondissements de Paris, Rosemary Flannery a rassemblé pour nous les figures ailées qui hantent les façades parisiennes : anges, amours et génies, reliefs ou statues, de toutes tailles, des petits amours de fonte qui se cachent dans les entrelacs d'une porte au génie colossal qui soutient le balcon d'un immeuble rue Turbigo. Le livre a un double mérite : il nous fait voir ce que nous n'avons su voir et nous en donne les clés, mais il nous invite aussi à lever le nez pour découvrir encore d'autres anges cachés sur les façades et les toitures. »
Claude Mignot, professeur émérite en architecture à l'université Paris-Sorbonne

Levez les yeux pour découvrir les anges de Paris : ils trônent çà et là, discrètement dévoilés, chacun d'eux racontant son histoire de la ville - amours et royauté, guerres et révolutions, miracles et pèlerinages, art et architecture.

Au détour d'une rue médiévale, contemplez cette maison décorée d'anges gravés par une âme bienveillante du XVe siècle. Grimpez sur la butte Montmartre pour admirer un magnifique archange terrassant un énorme alligator. Dans un autre quartier, au-dessus d'une pâtisserie, une délicieuse enseigne du début du XXe siècle montre deux angelots déversant des macarons au chocolat.

Les anges ornent aussi des heurtoirs, des cadrans solaires, des paratonnerres, des portes cochères. Clés, miroirs, fruits, cornemuses, fleurs de lys, compas ou coquilles Saint-Jacques les accompagnent, chaque objet ayant sa propre signification.

Leurs histoires et celles des moines, des pirates, des duchesses et des croisés s'entrelacent. Mais qu'ils domptent des lions, terrassent des dragons ou travaillent aux chemins de fer, les anges veillent sur la ville et la protègent, glorifiant sa beauté intemporelle.