Rayon Femmes
Les années Milliat : sports et féminismes dans l'entre-deux-guerres

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 301 pages
Poids : 562 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7535-9778-5
EAN : 9782753597785

Les années Milliat

sports et féminismes dans l'entre-deux-guerres


Collection(s) | Archives du féminisme
Paru le
Broché 301 pages
préface de Pascal Ory
Public motivé

Quatrième de couverture

Les années Milliat : sports et féminismes dans l'entre-deux-guerres

« Les années Milliat » forment un moment particulier de l'histoire des femmes en France. Dans le contexte de la Grande Guerre et de ses suites, des femmes s'organisent de manière autonome pour braver les interdits qui pèsent sur leur corps, et revendiquent le droit au mouvement, au sport, à l'accès aux compétitions.

Alice Milliat représente le pendant féminin, féministe et populaire de Pierre de Coubertin et d'un CIO hostile aux femmes.

De l'échelle du club à celle de la fédération internationale, elle organise des réseaux de sportives permettant l'accès aux sports jugés trop masculins (football, rugby), au plein air, aux rencontres amicales ou de haut niveau, aux voyages... une vie plus libre pour les jeunes femmes des grandes villes provoquant l'ire des plus conservateurs.

« La présidente », comme on l'appelle, n'est pas seule. Elle sait s'entourer, et les sportives bénéficient aussi de l'aide de « la doctoresse » Marie Houdré, de la directrice de l'École de haut enseignement commercial pour jeunes filles Louli Sanua, de la journaliste féministe Jane Misme, de la championne d'athlétisme et aviatrice Sophie Eliott-Lynn : toute une génération de militantes convaincues que l'égalité passera aussi par le sport.

Biographie

Florys Castan-Vicente est enseignante-chercheuse au laboratoire L-VIS de l'université Lyon 1-Claude Bernard et chercheuse rattachée au CHS de l'université Paris 1-Panthéon-Sorbonne. Historienne du sport, du genre et des féminismes, ses recherches portent sur les liens entre féminismes et sport, ainsi que sur les biographies de dirigeantes internationales et de sportives professionnelles. Sa thèse, Un corps à soi ? Activités physiques des femmes et féminismes de la fin du XIXe siècle aux années 1930, a reçu le prix de thèse du GIS-Genre en 2021.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Florys Castan Vicente