Les Années profondes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 192 pages
Poids : 201 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782020011105

Les Années profondes

de

chez Seuil

Paru le | Broché 192 pages

8.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Au sortir d'une courte maladie qui lui a permis de réfléchir à sa vie, Daniel Bargemont, avocat à la Cour, rencontre Anne de Semblis. Très vite il est troublé, bien que son aventure ait toutes les apparences d'un adultère mondain. Est-ce le passé équivoque de la jeune femme qui le retient, ou, déjà, certains signes, pourtant indéchiffrables ?

Alors qu'il commence à se lasser d'incertitudes derrière lesquelles Anne ne semble cacher qu'un goût immodéré du plaisir, il découvre les vrais liens qui l'unissent à elle. La révélation, loin de faire horreur aux amants, exalte leur passion. L'inceste dévoile à Daniel la majesté des origines et lui ouvre le paradis de la mémoire antérieure ; le sentiment d'une fraternité universelle paraît consacrer le retour à l'unité perdue.

Mais ce que Daniel appelle l'incompréhensible culpabilité de la vie fait qu'Anne retrouve les interdits, qu'elle s'y brise et, avec elle, le poème de la mémoire.

A propos de Mélusine prix Valery Larbaud 1967

"Dans ce roman d'une étoffe fastueuse... il y a plus que le poème romantique de l'éternel conflit entre la bonté d'homme et la ruse de femme." P. H. Simon de l'Académie française, le Monde.

"Il est visible que ce n'est pas le livre d'une saison, d'une mode ou d'un engouement." Robert Kanters, le Figaro littéraire.

"... et les critiques lisent avec un plaisir étonné, ce récit lisse et complexe qui a le charme d'un secret." Kléber Haedens, Paris-Presse.

"Voilà l'un des livres les plus nourris et les plus profondément attachants que j'aie lus depuis longtemps." (...) Combat.