Les années transistor

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 208 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84301-277-8
EAN : 9782843012778

Les années transistor

de

chez Aléas

Paru le | Broché 208 pages

Tout public

14.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La radio est aujourd'hui centenaire, mais ce n'est qu'à mi-course qu'elle est véritablement entrée dans la vie de tous les Français : en 1940, environ un foyer français sur deux est équipé... en 1962, la proportion dépasse 85 %... et aujourd'hui, on compte en moyenne 5,9 appareils par foyer. Entre ces trois dates, 1955 : le transistor à mis la radio à la portée de tous.

Les statistiques les plus récentes indiquent un nombre de 43 millions d'auditeurs qui, trois heures chaque jour, se portent fidèlement à l'écoute d'une ou plusieurs stations. Alors, même si aujourd'hui de nombreux pays ont opté pour l'émission numérique et que l'on évoque de plus en plus « d'autres façons d'écouter la radio » (webradio, radio par satellite, sur baladeur MP3 ou sur son téléphone mobile, etc.) la radio traditionnelle (poste à transistors et radio FM) a encore, au moins en France, quelques belles années à vivre ! Ce sont ces années fastes (1955 - 2009) que nous nous proposons de relater.

Biographie

Daniel Lesueur, né en 1952, est un auteur et journaliste français de la presse musicale. Il est aussi animateur radio et télé et producteur.
Dès mai 1981, il participe à l'éclosion des radios libres sur
Oblique FM, Radio Paris, etc. Il a été chroniqueur ou invité sur Europe 1, France Inter, Sud Radio, Radio Bleue, TMC, toujours au sujet du rock ou de la chanson. Depuis 1992, il a écrit une vingtaine de livres consacrés aux monde du disque, de la musique et des médias.
Il découvre le chanteur Patrick Coutin en 1981 et lui permet de décrocher un contrat chez CBS/Epic pour l'album
J'aime regarder les filles.
En tant qu'écrivain, on lui doit notamment le premier ouvrage publié sur Gérard Manset, la discographie définitive des Beatles, les argus discographiques de Johnny Hallyday, Eddy Mitchell et Dalida et un ouvrage illustré sur l'histoire du disque et de l'enregistrement sonore. Il a reçu en 2002 pour le livre Pirates des ondes des mains de Dominique Baudis le prix de la Recherche décerné par le Comité d'histoire de la radiodiffusion (CHR).