Les Années utopiques : 1968-1978. Chronologie culturelle détaillée, janv. 1967-déc. 1979

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 310 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782707119360

Chronologie culturelle détaillée, janv. 1967-déc. 1979

1968-1978

chez La Découverte

Paru le | Broché 310 pages

21.34 Indisponible

Quatrième de couverture

Mai 68 a davantage marqué les comportements que produit une nouvelle culture. En effet, peu d'œuvres s'en inspirent directement, excepté un "art" de propagande soumis à une idéologie ; par contre, l'esprit de mai, comme si ne rien n'était, a entièrement imprégné l'atmosphère de cette décennie. A droite comme à gauche, la pensée politique n'est plus la même après ces "événements". De nouvelles préoccupations (démocratie directe, féminisme, auto-gestion, écologie, autonomie, etc.) appellent au renouvellement des théories (psychanalyse, marxisme, structuralisme, etc.).

Gil Delannoi, dans cet essai au ton personnel, brosse un tableau de la vie intellectuelle de cette époque, en éclairant ce que d'habitude on laisse dans l'ombre afin de magnifier ou de déprécier l'ensemble. Ces dix années sont avant tout marquées du sceau de l'utopie ; les certitudes des "contestataires" tout comme les discours défensifs des "contestés" relèvent de l'utopie. Démêler le rêve de la réalité et comprendre comment chacun joue sur l'autre constitue le fil conducteur de cet essai d'histoire politique et culturelle - où l'on retrouve Michel Foucault. Louis Althusser, Jean-Paul Sartre, mais aussi les "situationnistes" et les maoïstes de toutes tendances...

Privilégiant les grandes idéologies - alors à l'acmé de leur influence - sans délaisser pour autant le travail solitaire de tel écrivain ou de tel cinéaste, Gil Delannoi apporte une réflexion originale sur une période trop souvent caricaturée.

Biographie

Gil Delannoi, politologue, collabore aux revues Esprit, Critique et Communication. Après une thèse sur la revue Arguments (1982) et d'autres travaux de science politique et d'histoire intellectuelle, l'auteur se consacre actuellement à des études sur les catégories de l'action dans l'histoire des idées et dans la philosophie politique.