Les anonymes à la radio : usages, fonctions et portée de leur parole

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 232 pages
Poids : 335 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8041-5044-0
EAN : 9782804150440

Les anonymes à la radio

usages, fonctions et portée de leur parole

de

chez De Boeck

Collection(s) : Médias-Recherches

Paru le | Broché 232 pages

Public motivé

37.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La parole de «l'anonyme» se fait de plus en plus entendre à la radio, créant l'impression que ses responsables poursuivent une logique citoyenne en accueillant «Monsieur tout le monde» dans la sphère médiatique. Simultanément, la radio obéit à une logique d'audience : séduire l'auditeur par une parole spectaculaire.

Analysant ce paradoxe, l'auteur s'intéresse aux stratégies des responsables des médias et aux dispositifs de don de parole qu'ils mettent en place. Son étude retrace l'histoire de la parole de l'anonyme à la radio : les premières participations (jeux, radios-crochets), l'apport d'Europe 1 dans les années 50 et 60, l'influence de Mai 68, l'apparition des divans radiophoniques (Ménie Grégoire), le rôle fondamental des radios libres, l'émergence de la libre-antenne dans les années 90 et l'omniprésence de l'interactivité aujourd'hui...

Pour illustrer son propos, l'auteur analyse plus particulièrement une dizaine d'émissions dont, entre autres, «là-bas si j'y suis» de Daniel Mermet, «Allô Macha», «Lovin'Fun», «Les Auditeurs ont la parole»...

Biographie

Docteur en sciences politiques à l'Université de Lille 2, Christophe Deleu est maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'Université Robert Schuman de Strasbourg (Centre universitaire d'enseignement du journalisme). Il est membre du GSPE (Groupe de Sociologie Politique Européenne) et du GRER (Groupe de Recherches et d'Études sur la Radio). Il est aussi rédacteur en chef adjoint des Cahiers du journalisme et producteur délégué à France Culture, pour laquelle il a conçu plus d'une cinquantaine de documentaires dont l'un, La lointaine, en collaboration avec François Teste, a gagné le prix Scam 2005 de la meilleure oeuvre sonore.

Les anonymes à la radio est une adaptation de sa thèse qui a reçu une mention au prix de la Recherche de l'Inathèque en 2003.