Les anophèles : biologie, transmission du Plasmodium et lutte antivectorielle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 391 pages
Poids : 760 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7099-1662-2
EAN : 9782709916622

Les anophèles

biologie, transmission du Plasmodium et lutte antivectorielle

de ,

chez IRD

Collection(s) : Didactiques

Paru le | Broché 391 pages

Professionnels

48.70 Indisponible

avec la collaboration de Sylvie Manguin, Vincent Corbel, Didier Fontenille et al.


Quatrième de couverture

Le paludisme est la première parasitose humaine par sa fréquence et sa gravité. Son contrôle constitue l'un des principaux objectifs du millénaire. Véhiculé par un moustique anophèle, le paludisme est cosmopolite, mais connaît une situation épidémiologique particulièrement préoccupante en Afrique subsaharienne où ce fléau est une des premières causes de mortalité infantile. La lutte contre le paludisme repose sur une parfaite connaissance du vecteur, y compris dans les régions où il est présent sans transmettre le parasite, comme en Europe actuellement, où son retour n'est pas exclu...

Cet ouvrage présente une synthèse sur l'identification et la bio-écologie de l'anophèle, depuis la larve jusqu'à l'adulte. Il montre la capacité vectorielle du moustique, le mode de transmission du Plasmodium en fonction du biotope et des conditions environnementales, et de là expose les principes et méthodes de lutte.

L'ouvrage s'adresse aux étudiants et aux chercheurs concernés par l'épidémiologie des maladies transmissibles, ainsi qu'aux décideurs et aux agents de santé publique chargés de la prévention de ces maladies. Il constitue une référence actualisée sur les anophèles et la lutte antivectorielle.

Biographie

Pierre Carnevale et Vincent Robert, entomologistes médicaux et spécialistes des anophèles, directeurs de recherche à l'IRD, ont acquis une expérience de plus de 25 ans en zones tropicales.

P. Carnevale a mené des recherches sur le paludisme en Afrique de l'Ouest et du Centre dans le cadre d'organisations régionales de lutte contre les maladies endémiques, puis à l'OMS.

V. Robert a effectué des recherches sur le paludisme en Afrique et à Madagascar, dans le cadre de ces mêmes organismes, puis au sein du Réseau international des instituts Pasteur.