Les anti-dépresseurs au naturel : surconsommation et alternatives

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 160 pages
Poids : 240 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35035-147-6
EAN : 9782350351476

Les anti-dépresseurs au naturel

surconsommation et alternatives

de

chez Anagramme éditions

Collection(s) : Santé pratique

Paru le | Broché 160 pages

Tout public

19.16 Indisponible

Quatrième de couverture

Les antidépresseurs au naturel surconsommation et alternatives

69 millions de boîtes d'antidépresseurs sont prescrites chaque année en France. Ce chiffre est d'autant plus inquiétant, qu'il a connu une augmentation fulgurante ces dix dernières années. Plus de 150 % d'augmentation en dix ans !

Loin de faire le malheur de l'industrie pharmaceutique, cette dangereuse tendance fait-elle réellement le bonheur de ceux qui les consomment ? Entre une récente remise en cause de l'efficacité de ces substances, une prescription abusive ou inadaptée, et un suivi thérapeutique insuffisant, il est temps d'ériger le constat critique d'un fait de société qui ne cesse de s'amplifier.

Ce livre vous aidera à mieux comprendre les raisons d'une telle consommation, et les dysfonctionnements de nos mécanismes de diagnostic et de prescription qui touchent aujourd'hui à l'absurde. Il apportera enfin un certain nombre d'alternatives simples, naturelles et concrètes afin de faire face aux symptômes dépressifs sans avoir systématiquement recours à ces traitements chimiques, lourds et contraignants. Quelle prise en charge peut-on alors proposer à ces patients pour qui les antidépresseurs ne sont pas une solution ? Psychothérapies, thérapies à médiation corporelle, relaxation, oméga-3 et nutrition, millepertuis... sont autant de solutions abordées dans ce livre, qui permettront aux lecteurs qui le souhaitent de s'affranchir des antidépresseurs.

L'objectif de cet ouvrage n'est pas de jeter un total discrédit sur ces substances chimiques, qui peuvent s'avérer efficaces et utiles dans certains troubles dépressifs majeurs, mais d'interpeller le lecteur sur nos habitudes de consommation, afin de mieux les comprendre, et bien entendu, d'en changer.

Biographie

Antoine Henry, jeune auteur, s'intéresse aux incohérences et aux dérives de notre société. Il se penche ici sur notre système de santé et aborde la question inquiétante de la surconsommation d'antidépresseurs en France avec l'aide précieuse d'Amandine Vighi, psychologue et psychothérapeute.