Les Antigones contemporaines (de 1945 à nos jours)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 474 pages
Poids : 696 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84516-407-9
EAN : 9782845164079

Les Antigones contemporaines (de 1945 à nos jours)

chez Presses universitaires Blaise Pascal

Collection(s) : Mythographies et sociétés

Paru le | Broché 474 pages

Etudiants

20.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Antigone n'en finit pas de nous habiter. Les versions de ce mythe majeur sont innombrables : les créateurs, qu'ils soient philosophes, romanciers, poètes, musiciens ou peintres, ne cessent de se pencher sur le destin de cette vierge sacrificielle dont le nom à lui seul symbolise une révolte. La fascination qu'exerce Antigone tient à la ductilité sémantique du mythe, une ductilité qui confère à ce personnage de la tragédie grecque perpétuellement remodelé une signification toujours actuelle. La figure mythique se prête à « des usages sans cesse nouveaux dans le cadre de nouvelles structures ». Les raisons de la traversée millénaire d'Antigone peuvent aller de l'impact de l'enterrement d'une personne vivante au rôle joué par l'histoire de l'émancipation des femmes dans le rayonnement d'une rebelle exemplaire. Remodeler constamment « l'Antigone dont nous avons besoin aujourd'hui » est une façon de prendre de la distance pour regarder notre propre société et, dans les jours sombres de l'Histoire, de la mettre en cause « sans trop en avoir l'air ».

Biographie

Rose Duroux, professeur émérite de l'Université Blaise Pascal (Clermont-Ferrand 2), est l'auteur de plusieurs publications sur les « enfances en guerre » et les exils espagnols de l'époque contemporaine. Elle porte un intérêt particulier aux exilés de la guerre d'Espagne (Enrique Diez-Canedo, María Zambrano...).

Stéphanie Urdician est maître de conférences à l'Université Blaise Pascal. Ses travaux portent essentiellement sur le théâtre hispano-américain (Le théâtre de Griselda Gambaro, 2009) et la sociopoétique des mythes.