Les apports de l'école économique autrichienne : subjectivisme, ignorance et coordination

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 315 pages
Poids : 544 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782711775194

Les apports de l'école économique autrichienne

subjectivisme, ignorance et coordination

de

chez Vuibert

Collection(s) : Vuibert économie

Paru le | Broché 315 pages

Licence

29.41 Indisponible

Quatrième de couverture

Enfin, un ouvrage en français sur l'école autrichienne d'économie, qui évite les amalgames faciles et la démagogie !

Depuis des années, cette école véhicule trop de malentendus. Ainsi, en France, le libéralisme militant affiché par certains de ses représentants a été utilisé dans un sens ou un autre par des idéologues de tous poils. D'un côté, une certaine vulgarisation de leurs thèses a malheureusement fait l'objet d'une récupération politique ; de l'autre côté, en grande partie à cause de cette récupération, l'école autrichienne est devenue une cible privilégiée. Elle cristallise les critiques de tous ceux qui développent une aversion pour le libéralisme. Les idées issues de cette école sont systématiquement dénoncées et caricaturées par des commentateurs hostiles à toute forme d'éclairage des mécanismes de marché.

L'ambition de cet ouvrage est d'éclairer la nature spécifique de la problématique autrichienne, tout en restituant l'unité et l'esprit d'ouverture d'une perspective d'ensemble. Dans une optique pédagogique et constructive, il s'agit de retracer les différentes étapes de la construction d'un véritable édifice théorique : de Mises à Rothbard, de Hayek à Kirzner, en passant par Lachmann. Ce livre s'adresse donc aux étudiants et enseignants en économie, mais aussi à tout citoyen désireux tout simplement de s'informer sur les débats économiques contemporains.

Biographie

Thierry Aimar est maître de conférences en sciences économiques à l'université de Nancy II. Il est spécialiste de l'école autrichienne d'économie et lui a consacré plusieurs articles scientifiques. Membre du BETA (Bureau d'économie théorique et appliquée) et du PHARE (Pôle d'histoire et d'analyse des représentations économiques), il est actuellement l'un des responsables du cours d'histoire de la tradition économique autrichienne de l'université de Paris I. Il est également l'un des organisateurs du séminaire de recherches sur la pensée autrichienne de cette même université.