Les Arabes dansent aussi

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 251 pages
Poids : 360 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782714439512

Les Arabes dansent aussi

de

chez Belfond

Paru le | Broché sous jaquette 251 pages

18.80 Indisponible

traduit du hébreu par Katherine Werchowski | préface Hubert Prolongeau


Quatrième de couverture

Destin tragique d'un homme en quête d'identité déchiré entre tradition et modernité, ce roman est aussi un constat amer sur les difficultés quotidiennes d'une famille d'Arabes israéliens de 1948 à nos jours. Un livre courageux, sans complaisance ni pour les Juifs ni pour les Arabes. Une bombe dans la littérature israélienne.

Au début des années quatre-vingt, dans le village arabe de Tira, en Galilée, vit un jeune garçon intrépide. Élève brillant, il est porteur des aspirations d'une famille et de tout un village. Mais, s'il parvient sans peine à obtenir une bourse pour le meilleur internat de Jérusalem, la suite est moins aisée...

Élevé dans la nostalgie d'une Palestine qu'il ne connaît pas, il découvre un monde nouveau où on parle hébreu, où on mange avec une fourchette et où on écoute les Beatles. Un monde où ses draps roses, ses pantalons cousus par sa mère et ses cassettes de Fairuz font de lui un étranger.

Un monde auquel il va pourtant désespérément tenter de s'intégrer.

Mais comment se construire une identité quand on a honte de danser, de parler, de s'habiller comme les siens et qu'on est méprisé par ceux auxquels on rêve de ressembler?

Dans cette société pleine de contradictions, de préjugés, de violence et de haine, l'enfant prodige va peu à peu devoir renoncer à ses illusions, condamné à vivre sans repères ni espoir.

Traduit de l'hébreu par Katherine Werchowski.

Du même auteur : Sayed Kashua