Les Arabes et l'histoire créatrice

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 200 pages
Poids : 396 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782840500414

Les Arabes et l'histoire créatrice

chez Sorbonne Université Presses

Collection(s) : Mondes contemporains

Paru le | Broché 200 pages

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avec la collaboration de Mohamed El-Azz ben Achour, Ahmad Beydoun, Thierry Bianquis et al.


Quatrième de couverture

L'histoire de soi et des autres est créatrice du passé qu'elle recompose, du présent qu'elle identifie et de l'avenir qu'elle fonde en un élan commun. Elle est à la fois connaissance et expérience ; elle s'apprend, s'enseigne et se vit. Cette vérité du monde s'incarne évidemment dans les pays où l'on parle arabe. En Mésopotamie, sur la côte syro-palestinienne, dans la vallée du Nil et au Yémen, là où l'eau a permis de féconder la terre, se sont épanouies d'antiques civilisations qui ont précédé les nôtres... Le Maghreb punique, romain et islamique a été lui aussi arrosé par les vents marins. Aujourd'hui, ces zones sont surpeuplées. Leurs habitants ont dû s'adapter à la modernité importée de l'Europe industrielle par la réappropriation de leurs propres civilisations ; à l'intérieur des frontières tracées au début de ce siècle, ils ont tenté de définir de nouveaux modes de regroupements transcendés par l'idéal unitaire de l'islam ; depuis quarante ans, la multiplication des hommes broie les structures sociales dans les migrations et dans les marginalisations urbaines, mais contribue à provoquer l'espoir de soi par l'appel à la foi religieuse et aux immenses solidarités qu'elle suscite.

Dans ces ruptures et ces renouvellements, une histoire créatrice est-elle possible ? Comment les Arabes assument-ils-l'histoire ? Qu'est-ce qui fonde la conscience historique en terre d'islam ? Le passé est-il perçu comme un âge d'or unitaire dont on conserverait la nostalgie ou comme un moment du développement humain permettant de se repérer dans l'espace et dans le temps ? Peut-on écrire une histoire qui ne soit pas que justification des Etats, voire des régimes en place, mais laisse la mémoire collective s'affirmer dans l'acceptation du présent ?

Les analyses des auteurs répondent à ces questions.