Les Arago : François et les autres

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 442 pages
Poids : 485 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782847340051

Les Arago

François et les autres

de

chez Tallandier

Collection(s) : Figures de proue

Paru le | Broché 442 pages

Tout public

21.50 Indisponible

préface Emmanuel Le Roy Ladurie


Quatrième de couverture

Quelle famille ! François Arago mesure le méridien en 1806, entre à l'Académie des sciences à vingt-trois ans, en devient secrétaire perpétuel en 1830, et dirige l'Observatoire de Paris. Député sous la monarchie de Juillet, il combat pour le suffrage universel et l'organisation du travail. La révolution de 1848 le porte au pouvoir. Il signe l'abolition de l'esclavage et prend rang de chef de l'Etat pendant six semaines. Il refuse le serment aux empereurs, mais Napoléon Ier, abdiquant en 1815, lui offre d'aller créer avec lui en Amérique une cité des sciences, et Napoléon III lui réserve des obsèques solennelles.

Son père, paysan, est successivement maire royaliste d'Estagel, responsable montagnard des Pyrénées-Orientales et fonctionnaire des finances de l'Empire. Son jeune frère Etienne, homme de plume et de barricades, crée le premier Figaro, établit le timbre-poste en 1848 et devient maire de Paris en 1870 ; il préside alors aux débuts politiques de Clemenceau. Emmanuel, fils de François, avocat d'opposition sous la monarchie de Juillet et le second Empire, est ministre en 1870-1871 avec Gambetta. Deux frères de François ont fui la Restauration, et sont devenus, l'un général, l'autre colonel de l'armée mexicaine. Un autre fait des tours du monde, dessine et écrit. Un autre encore s'illustre au siège d'Anvers. Un beau-frère, astronome, député républicain, préside l'Académie des sciences. Des descendants de la famille s'illustrent dans les arts, les sciences, l'armée, la marine, l'administration...

Biographie

François Sarda, avocat honoraire au Barreau de Paris, ancien premier secrétaire de la Conférence de stage, ancien maire dans les Pyrénées-Orientales, est né en 1929 à Perpignan, où le nom d'Arago est partout.