Les archives de Dioscore d'Aphrodité cent ans après leur découverte : histoire et culture dans l'Egypte byzantine : actes du colloque de Strasbourg (8-10 décembre 2005)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 384 pages
Poids : 630 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7018-0250-3
EAN : 9782701802503

Les archives de Dioscore d'Aphrodité cent ans après leur découverte

histoire et culture dans l'Egypte byzantine
actes du colloque de Strasbourg (8-10 décembre 2005)

chez De Boccard

Collection(s) : Collections de l'Université Marc Bloch

Paru le | Broché 384 pages

Professionnels

32.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Les archives de Dioscore d'Aphrodité (VIe siècle après J.-C.) comptent parmi les ensembles papyrologiques les plus importants et les plus fameux jamais trouvés en Égypte. Découvertes pour une part en 1905 par Gustave Lefebvre, elles ont révélé au monde savant environ 650 papyrus couvrant les différents aspects de l'histoire et de la culture de l'Égypte protobyzantine. En même temps qu'elle livrait le premier exemplaire bien conservé de comédies de Ménandre, permettant la résurrection d'un des plus célèbres auteurs comiques athéniens, oublié par la tradition manuscrite, cette découverte mettait au jour des centaines de documents de tout genre illustrant toutes les facettes de l'histoire sociale, administrative, économique, culturelle et religieuse de cette province de l'Empire byzantin un siècle avant la conquête arabe de l'Égypte. Bien des synthèses sur l'histoire protobyzantine en général continuent à s'appuyer sur cet ensemble. Et pourtant, de nouveaux textes sont encore à éditer ; certains, déjà publiés, méritent d'être réédités ; plus généralement la matière historique et littéraire de cet ensemble est encore sous-exploitée.

Ce colloque, le premier jamais organisé sur ces archives, un siècle après leur découverte, réunissait parmi les meilleurs spécialistes de l'histoire et de la littérature de l'Égypte de l'Antiquité tardive. Les contributions ici rassemblées, par la diversité de leurs questionnements et la nouveauté de leurs résultats, témoignent de l'immense richesse de cet ensemble et de son fort potentiel en matière de littérature, de philologie, de paléographie, de culture, d'histoire du droit, de la société, des institutions et du christianisme.