Rayon Bibliothèques, archives, documentation
Les archives par l'Etat et ses institutions : contribution à une théorie de reconstitution des fonds d'archives mutilés, dispersés et-ou détruits : essai

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 153 pages
Poids : 188 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 979-10-428-0902-7
EAN : 9791042809027

Les archives par l'Etat et ses institutions

contribution à une théorie de reconstitution des fonds d'archives mutilés, dispersés et-ou détruits
essai


Paru le
Broché 153 pages
préfaces Paul Servais et Sylvie Thénault
Public motivé

Quatrième de couverture

Les Archives par l'État et ses institutions

Comment reconstituer les collections d'archives déconstruites ? Par une connaissance approfondie de l'État, de ses institutions et des individus qui y ont laissé leur empreinte. Les archives s'expliquent par l'État et ses structures, ainsi que par les acteurs qui les ont façonnées. Cette compréhension repose sur l'élaboration d'un cadre théorique, fondé sur les concepts de structure, de fonction, et de temporalité en tant que valeur extrinsèque. Elle inclut également une approche prosopographique permettant une analyse minutieuse et systématique des individus impliqués dans cette production documentaire.

En harmonisant ces divers éléments, ce schéma propose une méthodologie rigoureuse pour identifier et restaurer les fonds d'archives mutilés, détruits et/ou dispersés.

Biographie

Mehenni Akbal est professeur des sciences des bibliothèques et des archives à l'Université d'Alger 2 (campus de Bouzaréah). Ces dernières années, ses travaux sont consacrés aux archives algériennes de la France coloniale et à l'évolution de la pensée bibliothéconomique.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Mehenni Akbal