Les armes de destruction massive et leur interdiction : menaces nucléaires, radiologiques, biologiques, chimiques, explosives de masse

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 272 pages
Poids : 344 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-343-20971-5
EAN : 9782343209715

Les armes de destruction massive et leur interdiction

menaces nucléaires, radiologiques, biologiques, chimiques, explosives de masse

de ,

chez L'Harmattan

Collection(s) : Diplomatie et stratégie

Paru le | Broché 272 pages

Professionnels

29.50 Indisponible

préface du général Benoît Royal


Quatrième de couverture

Les armes de destruction massive et leur interdiction

Menaces nucléaires, radiologiques, biologiques, chimiques, explosives de masse

Depuis de nombreuses années, au moins depuis la Première Guerre mondiale, il est fait référence aux « armes de destruction massive », nucléaires, radiologiques, biologiques, chimiques et explosives (NRBCE). Elles alimentent une phobie déjà particulièrement prégnante parmi le public souvent mal informé.

Cet ouvrage très bien documenté aborde certains tabous dans les domaines aussi variés que la géopolitique et la géostratégie, les technologies, les recherches duales (afin de créer de nouvelles armes et faire des recherches prophylactiques, en matière biologique et chimique notamment).

Ces armes exacerbent des dangers multiples, avec des menaces polymorphes auxquelles le monde est déjà confronté. Croire que ces armes ne seront jamais utilisées reste une utopie : elles font désormais partie d'un spectre de destruction dont les moyens se diversifient de plus en plus, et cela sans différencier les combattants des civils qui en seront les premières victimes, malgré l'existence de textes prohibitifs qui ne cessent d'être violés par les acteurs, souvent États ou puissances militaires. Malgré tout, le droit prévoit de punir les auteurs d'actes NRBCE, mais imparfaitement dans les relations internationales, en raison du jeu des alliances douteuses entre puissances jugées intouchables parce quelles sont dotées d'un arsenal nucléaire leur conférant une invulnérabilité incontestable (ADAN).

Biographie

Guillaume Weiszberg est docteur en droit international. Il a enseigné en école militaire puis à l'Université Panthéon-Assas (Paris II), et dans le même temps a pratiqué en cabinet de professeur-avocat-arbitre-conciliateur. Il est aujourd'hui chercheur indépendant en droit international.

Le Colonel (r) Claude Lefebvre a servi dans l'Armée de Terre pendant plus de 37 ans en tant que spécialiste du domaine de la défense NRBCE. Il est aujourd'hui consultant expert.